21/06/2025-09:56:53
RE: Héphaïstos, 30 ans après
(20/06/2025-08:58:47)RM8Kinoshita a écrit :(19/06/2025-21:55:12)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour, si j'ai bien tout compris, vous voulez faire 2 mesures comparatives, en sortie d'un système audio, pour permettre de démontrer qu'une mesure ne montre pas les différences audibles...
Non, pas des mesures (y'en a qui semblent traumatisés)mais des captures audio, pour que tout le monde puisse écouter la différence ...
Bonjour, au temps pour moi, j'avais mal lu...

Quant au sujet traité, ce qui est intéressant c'est qu'à partir de mesures identiques, les résultats d'écoute soient très différents, ce qui tend à prouver, et ce que nombre de personnes ayant de l'expérience sur ce forum, sait: LES MESURES NE SONT QU'UNE PART DE LA VERITE, que le vrai juge de paix c'est notre paire d'oreille (avec son cerveau...
).Bien évidemment qu'il faut se méfier du "tout nouveau tout beau", combien d'audiophiles se sont persuadés, pendant des mois d'avoir un truc qui marche, pour au final tout virer, j'en ai fait les frais (BSS366 >1500€
) et rien dans les mesures ne sous-tendait cela...Donc messieurs le "objectivistes", ouvrez votre esprit, et au lieu de répondre par : "C'est pas possible, la technique....Bla Bla...", si vous avez une VRAIE démarche scientifique, vous allez plutôt vous interroger, et vous demander: est-ce possible? Si les VRAIS scientifiques du passé, ne s'étaient pas poser cette question, on croirait toujours que la terre est plate et que le soleil tourne autour de la terre...ce qui n'est pas le cas, vous êtes au courant?

LE (ou un) vrai biais cognitif, ne serait-il pas celui de croire aveuglement ce qu'affiche l'écran de son ordinateur?
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)