(20/06/2025-12:46:04)RM8Kinoshita a écrit : Salut Melbamel,
Une écoute vaut bien mille mesures Audacitynon ?
Cet export des différences étant souvent considéré par certains comme aussi peu probant qu'un ABX réalisé dans des conditions correctes, j'ai bien peur qu'au final on n'aie toujours rien de concret à se mettre sous la dent ...
crdt.
Salut RM8,
Edit : Ce n'est pas une mesure, Audacity n'est pas destiné à cette fonction.
Je pars du principe que le phénomène est audible et qu'on a beau étudier le circuit théoriquement, ça ne dit pas tous surtout avec mon niveau en électronique.
De par l'analyse que je fais péniblement du circuit, le phénomène me semble en toutes logique audible
Je récapitule de manière, très ou trop cartésienne, ce que je pense avoir compris du fonctionnement. J'invite, bien entendu, tous les membres patients et callés en électroniques à corriger mes éventuelles erreurs en espérant qu'ils n'ont pas déjà fuis

Quel que soit la position de l'interrupteur :
- Le gain du circuit est toujours unitaire en sortie.
- L'atténuation de la modulation audio est toujours de -42dB, ce qui rend très faible le signal source et donc facile à parasiter, mais encore suffisant pour activer les transistors Q1 Q2 montés en différentiel.
En position fermé :
Signal en entrée émit, sa modulation atténuée + les 20.3V de référence de potentiel alimentent la base de Q1.
La base de Q2 n'est alimentée que par les 20.3V de référence de potentiel, donc plus faible.
La modulation en entrée transite de la base de Q1 aux émetteurs puis au collecteur de Q2 jusqu'à la sortie.
Les 20.3V de référence de potentiel sont en phase, Q1 et Q2 s'activent simultanément, ils sont synchros.
En position ouverte (filtre 6dB) :
Le gain de 20.3V alimentant la base de Q1 se retrouve déphasé de 45° par C4.
Q1 et Q2 ne sont plus synchros, les 20.3v de référence de potentiel sont déphasés de 45°
Ce qui aurait pour effet de déstabiliser la comparaison différentiels et distordre le signal de sortie.
Je reviens aux captures/enregistrements,
Certes la comparaison à l'écoute des fichiers suffit à démontrer que le phénomène est bien audible mais la comparaison nulle permettra d'en savoir plus sur la dégradation (réponse en fréquences, réponse temporelle, harmoniques etc…)
Aucune raison que ce soit aussi discutable qu’un test ABX avec du matériel identique, une source identique, des paramètres d'enregistrement inchangé : Aucun biais cognitif dans cette démarche. La qualité du matériel n'a pas besoin d'être extraordinaire.
Les 5 secondes au début de chaque capture, dont les sinusoïdes se superposeront avec aisance, offrent, en plus des index temporels pour la synchro, la possibilité de vérifier que les deux captures ont bien était réalisées à travers le circuit.
Même sans retirer le bruit de quantification ou les non linéarités des convertisseurs, les signaux restant de ces 5 secondes sont négligeables vu qu'en position filtre "ça chante comme Assurancetourix (même si je n'ai jamais entendu le timbre de sa voix ?)
Pour ceux qui ne saisiraient pas bien comment réaliser de comparaison nulle, Studio Delta sigma (Dominique Spagnolo) en avait réalisé une pour les câbles numériques. C’est le même principe de branchement en analogique, l'entrée jack micro et sortie casque d'un PC portable suffit. Il faut juste faire une boucle avec un seul canal analogique en y intégrant le circuit.
Vers 7m20 : https://youtu.be/AORqJHLW80I
Cdlt,
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R

non ?