19/06/2025-19:51:16
RE: 414-8B + quelque chose.... une de plus.
(19/06/2025-17:44:46)AndréJ a écrit :(19/06/2025-17:02:03)nicolasd a écrit :(19/06/2025-14:59:14)Julien a écrit : Je ne savais pas que le 414 montait jusqu'à 3kHz proprement...
Julien
Un 30 qui monte sera tres directif en haut... faudrait un waterfall pour voir si c'est si propre...
Le problème... sic, c'est qu'à mes oreilles ça fonctionne très bien.
Je vieillis, je suis surement moins exigeant... et un peu sourd.
414-8B seul :
A plus
Bonsoir André,
Lorsque tu parles de compensation d'impédance, c'est celle en remonté ? via un RC en // ?
Le problème c'est surtout la remonté à 5Khz dû à la fracture mécanique de la membrane. même avec un signal affaiblie, les remonté d'impédance dû à la mécanique doivent être fortement atténuer, surtout que la compensation augmente la problématique.
L'atténuation de la pente du filtre est donc très insuffisante, sur ta simulation c'est visible alors qu'elle ne reflète pas l'ampleur réel car c'est un problème mécanique et pas électrique
Même si tu passe le passe-bas à 12dB, il suffira de peu de niveau à cette fréquence pour que la membrane fracture mécaniquement
Si tu peux descendre la FC à 2Khz et si ça suffit pas y'a l'option de modifier les valeur du RC pour qu'elle agissent après la FC, quite à virer le condensateur, ce qui serait ême préférable à mon sens.
il faudra bien sûr augmenter la valeur de la self du 6dB pour conserver la FC et une mise en phase correct des HP aux fréquences de recouvrements sur la fourchette des -30/40dB
Au delà de la FC, la résistance doit être inférieur à celle de l'impédance, la courbe d'atténuation tendra vers les 12dB/Oct pour les atteindre à -30 de pref à 5/6Khz.
Si non y'a l'option RLC à 5Khz ou d'un second RC comme pour compenser une FC : Dôme acoustique : La correction d impédance RLC série
mais bon, ces filtre linéarise la réponse en fréquence des HP et la courbe d'impédance mais c'est au détriment d'une perte souvent trop importante de dynamique induite par des problèmes de distorsions temporelles difficile à mesurer mais que l'oreille apprécie très peu en générale (enfin la mienne
)Cdlt,
François
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R