19/06/2025-17:40:02
RE: Héphaïstos, 30 ans après

Tu viens de me faire gagner 100 balles, RM8. J'avais parié avec un pote qui te lit que tu nous sortirais un lien sur Nelson Pass ou Borbely... tu as fait les deux, ça n'a pas raté.
Ce n'est pas le fait de recopier un schéma de tel ou tel électronicien qui va te faire passer pour ce que tu n'es pas...
Le but du schéma d'Héphaïstos n'est pas de démontrer comment on fait pour polariser un jfet, ce que tu tentes de faire minablement en flanquant des liens en veux-tu en voilà que tout le monde peut trouver sur le net...
mais de montrer qu'il est parfaitement possible d'entendre quelque-chose qui échappe complètement aux mesures de distorsions actuelles, prouvant ainsi qu'elles sont insuffisantes pour caractériser un circuit audio.
À partir de là, j'ai monté son schéma, après avoir cherché (et non trouvé) si quelqu'un l'avait déjà fait. J'ai écouté, et c'est imparable. Tu peux mesurer la DHT+N et l'IMD, rien dans ces mesures n'explique que le son est franchement mauvais sur la position filtre (inter ouvert).
Ça commence à rentrer ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)