19/06/2025-09:13:46
RE: Liaison capacitive et distorsion...
(18/06/2025-19:58:09)6336A a écrit :Citation :RM8Ben voyons... du moment que D. Self est cité, c'est parole d'Évangile... Boum, un chimique de 220µF en entrée d'un prépré, et en avant pompon... 1µF en sortie, et nouveau pompon avec 220µF en entrée RIAA... ils aiment les constantes de temps, outre-manche...
Je n'ai pas encore eu le temps de retrouver les liens DIYAUDIO qui parlent de ce sujet (entre autres) et qui doivent être reliés à Small Signal Audio Design
A propos de liaison capacitive, Choisir un condensateur à l'entrée d'un amplificateur, lien aussi très intéressant à lire. Et particulièrement ce post
Le meilleur condensateur en entrée d'un amplificateur, c'est pas de condensateur. Et là oui, c'est facile à faire.
Facile à faire, et erreur fatale vis à vis du HP mis au bout si jamais l'étage préamplificateur précédent envoie soudainement du continu en sortie ...
sauf si on se cantonne à ne penser l’amplification qu'avec un transfo avant le HP, bien entendu

Plus sérieusement, ... les réalisations professionnelles sérieuses en amplification ne font jamais l'impasse sur ce composant essentiel, le condensateur d'entrée.
Ni sur un circuit de protection rapide pour déconnecter le HP le plus vite possible en cas de problème interne à l'ampli.
Donc sacrifier un pouillème de discutable sur le plan subjectif, tout en insécurisant grandement la fiabilité à long terme ne me semble pas être un comportement très rationnel.
*
Si on choisit de construire et d’utiliser un préampli sans condensateur en entrée, ni en sortie, ni servo (mon choix avant de passer au processeur filtrage numérique) en revanche il est primordial pour la sécurité de garder le condensateur en entrée d'ampli.
Ça a toujours été le cas sur tous mes amplis : Sony, Elektor LF50-OA, PASS Aleph 4, PASS Aleph J, Blameless Self ...
vu que j'utilise des haut-parleurs très coûteux, je ne tolère aucune source de panne supplémentaire susceptible de les endommager.
D'autre part, où est le problème de l'évocation de cette "règle de pouce" dans le lien mentionné plus haut ?
Citation :If you decide to use a single polar electrolytic, it needs to be a higher value than you might imagine. Douglas Self in his book Small Signal Audio Design derives a rule of thumb that to prevent low frequency distortion at quite surprising level (0.05% to 0.1% typical), you need to ensure that there is less than 80mV AC across the capacitor at the lowest audio frequency (say 10Hz).
Cela ayant été d'ailleurs proprement mesuré (réduction de la distorsion par augmentation de la capacité/réduction de l'ESR) et étant parfaitement cohérent avec le plan théorique :
Source : https://www.translatorscafe.com/unit-con...impedance/
Maintenant, on peut aussi choisir des Non-Polarisés. Nichicon, Panasonic, Elna ...
Les Silmic ont subjectivement la cote auprès des audiophiles. Les Muse aussi même si c'est plus récent.
Si on prend la même précaution que pour les polarisés, leur distorsion propre ajoutée au signal est extrêmement faible,
probablement nettement inférieure à celle induite par tout montage audio amplificateur :
Nichicon MUSE ES bipolar capacitors measured: <-120dB THD, <-140dB IMD
Citation :In these charts the limit of measurement repeatability is a bit under 0.1dB on the -124dB spurs shown, corresponding to the -145dB or so noise floor (the test signal is 0dBV RMS so IMD can be read directly off the graphs). Therefore, the IMD of the caps is -145dB or better. Worst case THD is likely rather better than -130dB.
Utilisation personnelle en entrée de montage ligne symétrique, ces condensateurs se font complètement oublier à l'écoute.
Et d'ailleurs, ... il y en a aussi dans les parties sorties analogiques du processeur numérique Sony audiophile approved que j’utilise !

(18/06/2025-22:10:18)6336A a écrit : Effectivement, il est bien plus difficile de se passer de condensateur que d'en utiliser, surtout pour les électroniques de préamplification, et particulièrement les prépré.
(18/06/2025-19:58:09)6336A a écrit :Citation :RM8Tu iras expliquer à tous les audiophiles qui utilisent une 845 qui nécessite un minimum de 100V eff pour être correctement modulée, si c'est tout à fait possible...
Citation :It is prudent in any audio design to minimise the level of AC signals which are developed across any capacitor.
Donc c'est tout à fait possible.
Et c'est aussi très simple d'opter pour un très bon montage à liaison capacitive, même sans 845 ...
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876