(17/06/2025-20:39:34)6336A a écrit : Idem pour l'IMD. Rien entre les deux circuits qui permettant d'expliquer l'énorme différence perçue.
Dans les deux cas, l'IMD n'est pas extraordinaire.
Pour 150Hz à 200mV et 6Khz à 50mV (rapport de 4 à 1) on est pour la position filtre (celle qui est mauvaise à l'écoute) à -50dB, soit 0,3% et pour la position atténuateur à -45dB soit 0,6%
Ce qui ne confirme rien du tout.
Il faut trouver autre chose.
Bonjour,
Si c'est audible, on doit pouvoir comparer les enregistrements de signaux audio en sortie. Via une comparaison nulle dans Audacity (en inversant la phase de l'un des enregistrement et en synchronisant les pistes ) ou le logiciel DeltaWave qui automatise la procédure
Remarque les bases de Q1 et Q2 sont alimentés par le même générateur de 20.3V (VP2 sur le schéma LED, V3 & V4 sur le votre) :
Q1 est alimenté à la fois par les 20.3V atténué par R1 en série et la tension du signal audio atténué par R4 en série.
Je vais peut-être dire une bêtise; Les tensions aux bases de V3 Q2 et V4 Q1 (Edit) ne sont pas parfaitement égale et se retrouvent en opposition de phase au niveau de la liaisons des émetteurs Q1 et Q2, non ?
Interrupteur fermé, le condensateur est bypassé, pas de déphasage ajouté. Le cumul de toutes ces sources d'alimentations offrirait les -42dB en sortie grâce à l'opposition de phase et à la dissymétrie des alimentations des tensions provoqué par R1, non ?
Interrupteur ouvert V3 est déphasé d'environ +90° par rapport aux signal audio et de 270° par rapport à V4. La capacité C4 forme le filtre passe bas à 0,16Hz avec la résistance en série R4 sur le signal audio et l'apport de V3 est atténué par le condensateur C4 sur la BP. Ce qui offrirait une atténuation équivalente au -42dB en sortie avec une proportion des apports d'alimentations toute autre ?
Et donc une sinusoïde de tension en sortie équivalente graphiquement mais un signal audio détruit. Est-ce complétement faux ?
Enfin, à l'inverse de cette expérience d'Héphaïstos, les mesures et simulations des objectivistes fanatiques ne révèlent pas forcément quelque chose d'audible même si le seuil d'audibilité de la distorsion est bien dépassé pour tout auditeur indéniablement.
Je ne suis pas étonné non plus que les mesures ne soient pas révélatrices de défauts parfaitement audibles, notamment à l'égard de résultats récent d'essaies de Mutitone Analyzer et d'un EAD1 COSMOS sur 4 de mes dacs en XLR.
Les résultats m'ont laissé très perplexe vis-à-vis des impressions d'écoutes pas forcément corrélées. J'en ai même bradé un dans un vide grenier dont je n'imaginais vraiment pas qu'il soit aussi mauvais. Je pensais même qu'aux mesures, ce DAC était meilleur que celles de mon R2R DIY Audio-GD !
Cdlt,
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R