08/04/2013-15:46:31
RE: Mastering disque
stephane a écrit :Un autre article sur l'histoire et les méthodes de mastering :J'en ai lu une bonne partie. Historique intéressant.
http://cec.concordia.ca/pdf/La_pratique_...tering.pdf
Il est assez amusant de lire comme traduction pour jitter "taux d'errance". Il y a un aspect errance, c'est certain, mais que fait la notion de taux ici ? Comment définir un 100 % ??? De toutes façons, la traduction officielle de jitter est gigue.
La notion d'échantillonnage est évoquée en faisant uniquement appel à l'intuition commune concernant la notion de signal analogique. Certainement le meilleur moyen pour susciter des réflexes contraires à ceux d'une intuition nourrie par Fourier et Shannon !
La dynamique correspondant à 16 bits n'est qu'approximativement de 96 dB. Faut-il ré-écrire le calcul ? Le résultat est un peu supérieur : 98 dB. Détail, certes, mais qui montre que le point n'a pas été creusé.
Dans la partie concernant le niveau de différents CD, l'auteur s'étonne d'un CD pour lequel le 0 dB (niveau maximum) est atteint, une seule fois (donc, par une crête de puissance, une seule fois). Ce cas correspond à la meilleure utilisation possible de la dynamique du CD. La question du niveau moyen, que l'utilisateur pourait souhaiter égal d'un CD à l'autre, est-elle si importante ???
Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.