07/04/2013-09:27:16
(Modification du message : 07/04/2013-09:28:25 par audiotechno.)
RE: Alimentation à 1 ou 2 enroulements sur un transfo
jerome a écrit :Le schéma entouré en rouge est faisable, bien sûr, mais quel est le but recherché d'avoir deux redresseurs et deux self de tête ?
Habituellement, et y compris dans les schémas de l'audiophile de la grande époque, on a le transfo, l'enroulement HT et la première cellule de filtrage qui sont mutualisés entre le tube de puissance et le driver.
Si les tensions nécessaires aux deux étages étaient notablement différentes, je comprendrais, mais si on a les mêmes tensions, cela me semble inutilement compliqué.
Jérôme
Bonjour Jérome,
C'est effectivement le cas. La différence de tension entre le tube de puissance et le tube driver est de 200V.
D'autre part, je souhaite donner à cet ampli une structure modulaire afin d'expérimenter divers étages drivers. Je n'aurais donc à retoucher qu'un seul circuit d'alimentation...
Je me demande maintenant quel endroit est le plus judicieux pour faire chuter la tension (sur le schéma entouré en rouge) ; Des résistances chutrices entre les secondaires du transfo et les anodes de la deuxième valve redresseuse ou une résistance en sortie de cette valve (avant la self) ?
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !