Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Adaptation polarisation SPUD pour driver C3g
RE: Adaptation polarisation SPUD pour driver C3g
Il faut faire attention, si on régule, il faut tout verrouiller....par ex, si le Vb+ de la 300B augmente, le courant va augmenter aussi et si la pol de grille reste constante --> dissipation augmente avec le carré de Vb+ !
Perso, je préfère pas de régulation du tout que des régulations mal coordonnées.

J'ai récemment ouvré sur l'interstage (IT) pour SE. La nécessité est avant tout technique (HT réduite pour le driver par ex, éventuellement disposer d'un gain supplémentaire,
driver un PP sans inverseur à lampes (c'est tout bénef !), etc...
Si on fait abstraction de ces avantages, l'IT vs C Couplage capa n'apporte rien au plan du résultat sonore (mesures et écoutes faites avec un IT Audionote de haute qualité sur un SE).

Autre point soulevé plus haut : Pour utiliser un IT avec une pentode, il faut bien sur impérativement introduire une charge dynamique résistive, soit au primaire soit au secondaire de l'IT, au goût de chacun. (la résistance de charge doit être montée en shunt au primaire ou au(x) secondaire(s)). Il faut la calculer pour respecter les bons usages de charge d'une pentode.

Last but not...@Totof : J'aime bien aussi les pentodes en sortie (On fait mieux avec une 6550 qu'avec une 300B - en pentode et en SE par exemple - testé !), mais à l'écoute, un PP de 300B (écouté sur des VOT par ex), c'est grandiose aussi ! Ecouté aussi, mon petit PP Spud de 6s45p (transfo Dissident) sur des 15A, magique !

Pascal.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Adaptation polarisation SPUD pour driver C3g - par p ben - 03/05/2025-09:41:09

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)