(18/04/2025-07:38:19)escartefigue33 a écrit : Bonjour,Bonjour,
Je suis plutôt d'accord avec Gilles (bamboufou), la multi-amplification multiplie les problèmes, avec des amplis avec des gains différents, on obtient un système qui peut être bien réglé à un certain volume et fonctionner moins bien à un autre, contrairement à un seul ampli qui peut couvrir tout le spectre, (à condition de le trouver évidemment).
Avec seulement deux voies, j'ai fait ce constat et suis revenu à la mono-amplification avec un filtrage passif bien étudié.
L'écoute attentive d'un sinus glissant sur tout le spectre révèle souvent les problèmes de raccordement.
Comme je l'ai déjà écrit, le meilleur du filtrage actif et multi-amplification est obtenu (à mon avis) avec des pentes très raides à 36 ou 48dB, mais le filtrage passif et la mono-amplification apportent une meilleure cohérence à l'écoute.
Toutefois, d'après ce que je sais, Gilles (gillesni) utilise les mêmes amplis (Kaneda) sur les différentes voies, il n'y a sans doute aucun problème pour les faire fonctionner ensemble.
Chez moi, sur mes petits papillons, le Hiraga30W s'en tire fort honorablement et n'a pas besoin de soutien ni en haut, ni en bas avec un filtrage passif deux voies à 12dB Linkwitz/Riley.
Méliméloman, qui a un gros système, a pu le constater récemment.
Cdt,
Gérard
Ce que permet l'actif bien expliqué par Roland
filtrer à la perfection en actif ( pente/ Fc/ EQ /Dg / phase ) est infiniment plus facile et rapide en actif ..et permettra des choses impossibles en passif ( FIR /Brickwall/ phase reverse /Eq sur pente / EQ par transducteur ect .) et permet de voir en temps réel ce qui se passe lors du changement d’un ou plusieurs paramètres
Aucune complexité de mise en oeuvre. Minidsp en commande de volume numérique et convolution de phase, filtre actif numérique qui comprend 4 DACs proposant du 24 LR à phase linéaire, ampli 4 canaux.
Pour l'homogénéité, mettre le même ampli partout. Bien mis au point la fusion est parfaite. sensible sur les voix d'homme très grave.
Transistors en bas, tubes en haut, c'est du passé
J'ai aussi un système filtré en passif dont j'ai créé le filtre. Beaucoup moins simple à mettre au point pour une écoute satisfaisante. allers retour mesure/simu/écoute nombreux.
Vu la composition du filtre de Bamboufou, le passif s'imposait naturellement. Une question toutefois : comment la courbe ascendante des NEO8 a t'elle été compensée?