16/04/2025-12:07:01
RE: Erreurs de transmission de données audio via internet / wifi etc ?
(16/04/2025-07:25:58)gillesni a écrit : Ce qui est assez fantastique, dans le sens où on ne dispose d’aucune explication rationnelle, c’est que selon la machine sur laquelle ils seront lus, ces fichiers strictement identiques ne donneront pas le même résultat d’écoute.Je partage entièrement, mais que peut-on répondre à un informaticien, ou encore à un électronicien pur et dur, lorsqu'ils te rétorquent que tout ce qui ne se mesure pas ne s'entend pas, et qu'un bit, c'est un bit ?
Un simple exemple, sur l’ordinateur qui me sert de streamer, à matériel identique et à fichier musical identique, le rendu n’est pas du tout le même simplement en changeant de logiciel de lecture.
Selon le logiciel choisi, les différences entendus peuvent même être très grandes et facilement repérables à l’aveugle, excluant de fait tout problème de biais cognitif.
C’est ça qui est surprenant pour le béotien que je suis en matière d’informatique.
Citation :escartefigue33Sur un de mes convertisseurs, j'ai deux étages de sorties. L'un à aop, et l'autre hybride (aop, totors, tubes. Les niveaux de sorties sont identiques (2,18V RMS mesurés à l'oscillo avec disque test). Le filtrage est strictement le même, les impédances de sortie également (50 ohm).
J'ai constaté plusieurs fois des différences appréciables sur des lecteurs de CD, elle étaient généralement dues au traitement analogique, à l'étage final, les meilleurs avaient un étage de sortie à tubes.
Sur le preampli, un simple commut permet de basculer de l'un à l'autre, en pleine écoute.
Au niveau de la mesure, la distorsion harmonique totale entre 20Hz et 20KHz est de 0,03 % dans le plus mauvais des cas, donc complètement inaudible.
Et pourtant, tout le monde peut entendre une différence entre les deux, et choisir celle qui lui convient le mieux.
J'aimerais bien qu'un métrologue m'explique pourquoi.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)