(15/04/2025-21:11:59)333 a écrit :(12/04/2025-14:35:39)mastro a écrit : merci , le graphe est bon , mais je vois un truc bizarre ou artefact au alentour de 70hz sur ton spectogram wavelet ???
ensuite ça bloque tres vite , car je realise que je connais pas du tout , le synoptique de ton systeme ??
Oui je pense que je n'ai pas optimisé ma correction de phase là ou que j'ai fait une merdouille
Le systeme:
MacMini avec Roon Serveur et Dante Via installé
Dans Roon filtrage actif et correction de phase par convolution
Le signal est acheminé en rj45 via reseau Dante vers
-un ampli powersoft 2404 DSP+ Dante pour le grave et medium
-une interface ESI Planet 22C Dante + ampli musical paradise 301 avec des lampes 6L6 pour l'aigu
Au depart sur des JBL 4430 (soit un 38cm 2235h et une compression 1 pouce)
Maintenant sur des 3 voies (2235h pour le grave; 2321h pour le medium et compression 1,4 pouces pour l'aigu)
Les coupures sont à 500 et 900 Hz.
L'ampli powersoft sert d'horloge maitre pour le reseau Dante.
Roon est tres pratique pour la convolution mais l'inconvénient c'est qu'il ne traite que le signal venant de Roon.
Je suis en train d'installer CamillaDSP sur le macmini pour pour rentrer avec differentes sources audio.
Je n'ai pas encore bien compris comment faire le fichier de config adapté mais ca va venir...
Ca me permettra de rentrer une source CD ou une platine vynile ou bien youtube tout en pouvant profiter de la correction globale et du filtrage actif.
Sachant qu'il y a peu de chance pour que j'ai fini ça avant de déménager le systeme là j'écoute surtout de la musique!
ok merci , c'est bien ce que je pensais ,
merci pour ce complément d'informations tres interessant qui est tres suffisant pour mettre effectivement en cause la convolution qui semble bien faire beaucoup plus que corriger uniquement que la distorsion de phase des filtrages d'enceintes (phase et GD).
dans mon cas je me limite à ne corriger que la distorsion de phase et (éventuellement ) des défauts de linéarité des HP qui se corrigent tres bien à partir de mesures prox pseudos anechoides (direct avec le minimum de diffus), et pas les défauts acoustique de la piece qui sont tres tres difficile a corriger en traitement numérique avec des mesures au Pe (>> Distance Critique ) (Direct + diffus).
un placement judicieux des SUB permet par exemple de supprimer plus efficacement des défauts temporels qui sont quasi impossibles à corriger en numérique ...
le principe est de ne pas corriger , ce qui est deja bon dans le signal direct , pour ne pas le détériorer , en tentant de corriger des réflexions de parois .
pour une analyse plus fine , il serait interessant de voir ton graphe ondelette sans la convolution , les courbe SPL , phases et GD qui ont ete utilisées pour réaliser ta convolution ...
au tout début , c'est Jimbee qui m'avait proposé de supprimer la distorsion de phase avec des mesures au Pe , car elle étaient suffisamment propres avec un simple petit lissage Fdw (15 cycles):
par la suite j'ai obtenu des résultats tres similaires , avec des combinaisons de mesures de voies filtrées seules plus ou moins prox , additionnées dans Rew ,
c'est à ce jour , la méthode la plus recommandée , avec en complément des mesures extérieures quand les distances sont insuffisantes en prox dans la piece...
j'ai constaté aussi qu'il était beaucoup plus facile de travailler en phase minimale qu'en phase linéaire ..