presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
(12/04/2025-09:23:42)333 a écrit : le decay, dans un studio????

Piece d'écoute 6 par 4m utilisée dans la largeur. Enceinte collées contre le mur arriere. Pas de mur en fait entre les deux enceintes (ca donne sur une autre piece assez grande. Ecoute à 2,2m
traitement:
20 cm LDR derriere la position d'ecoute car le mur est proche
plafond rampant 2 pentes traitement LDR ou de Metisse formant un plafond plat à 2,2m de hauteur.
Lateralement des ballots de LDR non déballés sur l'ensemble des murs lateraux de la pieces (epaisseur environ 60cm) cachés derriere un tissus
Diffuseurs en position centrale entre les enceintes mais en retrait d'un metre par rapport à la position des enceintes (ils sont en fait dans la piece d'a coté)
Essai d'un diffuseur de Schoeder (2*1,6m) pour absorber les modes. Assez peu efficace car j'ai utilisé le mur arriere qui vibre comme fond du diffuseur. Il faudrait reprendre en mettant un fond en bois épais.

Mais bon maison en vente donc plus de piece dédié d'ici 6 mois. Il reste certes des reglages à faire mais pour l'instant je profite pour ecouter de la musique.

Spectrogramme:
[Image: s8zy.jpg]

merci , le graphe est bon , mais je vois un truc bizarre ou artefact au alentour de 70hz sur ton spectogram wavelet ???

ensuite ça bloque tres vite , car je realise que je connais pas du tout , le synoptique de ton systeme ??

oui je posais une question sur le decay du studio storm afin de pouvoir le comparer avec les notres ??? , ou avec d'autres studios , vu que je suis à la recherche de graphes de studios , par rapport au dernier message 1497 tres pertinent de RM8 , qui connait professionnellement plusieurs studios et qui a ecouté plusieurs fois dans ma salle .

voici un autre exemple de studio qui me semble tres interessant car il partage des graphes de mesures :

Cet article traite de la conception et des performances acoustiques d'une nouvelle régie construite à la JMC Academy de Sydney, en Australie. Le concept de régie non environnementale étant peu répandu en Australie, il s'agit peut-être de la première régie non environnementale du pays. En 2002, l'auteur principal a entendu pour la première fois une régie non environnementale conçue au Portugal par Philip Newell et a été extrêmement impressionné par la qualité sonore, notamment par la constance de l'énergie sonore à basse fréquence. Bien que le concept de régie non environnementale ait été initialement développé par Tom Hidley, Newell a propagé les régies non environnementale en Europe et a publié plusieurs ouvrages sur la conception de studios d'enregistrement [1].

[1] P. Newell, Recording Studio Design, Focal Press, 2003 First Edition.

https://www.ioa.org.uk/system/files/proc...aching.pdf
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - par mastro - 12/04/2025-14:35:39

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)