Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

[nettoyé] Mesures d'amplis, preamps, RIAA ... avec REW
RE: [nettoyé] Mesures d'amplis, preamps, RIAA ... avec REW
Bonjour,

Mesurer un ampli ........... pour l'instant personne ne sait quelle mesure ferait qu'un ampli soit meilleur qu'un autre à l'écoute.
Il existe bien des mesures mais tous les amplis "corrects" devaient dépasser les besoins de l'oreille humaine et avoir le même son.
Pourtant ce n'est pas le cas !
J'ai eu pendant des années un NAD 3020 cet ampli avait une bonne critique et de bonnes mesures :
* Distorsion <ce qui pourrait être audible ....inutile de chercher à en avoir encore moins
* Temps de monté > au format numérique 24/96 et aux cellules vinyle
* Bande passante plate et bien et au delà de 20 khz
* Facteur d'amortissement élevé > à bien d'autres amplis réputés  (là pas besoin de REW un simple voltmètre peut suffire)
Et pourtant pour l'écoute domestique avec moins de 10 watts il est moins performant dans les graves à l'écoute que mes DIY.
Une dernière chose : les mesures qui ne correspondent pas à l'utilisation réelle en terme de puissance sont sans intérêt par ex un TDA7293 peut faire 10% de disto au volume au maxi alors qu'il est excellent pour 10 watts.
Cela vaut aussi pour les haut-parleurs.
Je trouve étonnant que le concepteur du MOCA m100fr01 donne sa courbe de distorsion à la puissance où il devient moins bon.
Je l'utilise comme médium et perso je ne lui envoie pas plus de 4 volts soit 2 watts dans 27 m2 c'est déjà fort ! et là il est excellent.

Denis,
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: [nettoyé] Mesures d'amplis, preamps, RIAA ... avec REW - par calculette - 02/04/2025-07:28:46

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)