(26/03/2025-11:04:30)Cyrille-Audio a écrit :Pour Leckey, on a le droit d’en penser que qu’on en veut, et d’ailleurs je n’apprécie pas spécialement non plus. Mais ça existe, et c’est bien d’en avoir connaissance également.(26/03/2025-08:23:20)gillesni a écrit : Ne prend pas la mouche en te sentant attaqué sans raison. Ce n’était pas le cas.Je ne prend pas la mouche, c'est mal me connaître.
(26/03/2025-08:23:20)gillesni a écrit : Cependant, il est évident que les deux projets, mixage et haute fidélité, sont par nature incompatiblesJe ne suis pas d'accord : est-ce que les monitors de studio ne sont pas droits ?
Un line-array n'est-il pas calibré "flat" ?
(26/03/2025-08:23:20)gillesni a écrit : dans un projet haute fidélité, on ne rajouterait par exemple jamais les électroniques destinées à donner du grain au son qui nous sont présentéesSeul le préamp SSL le permet, optionnellement.
(26/03/2025-08:23:20)gillesni a écrit : Quant au système de Mark Leckey, il n’est pas question de parler de sommation puisque ce sont des sculptures non destinées à faire du son.C'est encore plus c*n que ce je pensais... l'art moderne en somme.
Sinon, pour moi, la hi-fi, c’est bien plus large qu’être flat. Il me semble que le but est contenu dans les deux mots « haute fidélité », ce qui veut dire essayer de donner l’illusion de la réalité par rapport à un document enregistré de référence, éventuellement acoustique, et qu’on doit alors, entre autres qualités nécessaires, reproduire en essayant également de respecter les niveaux sonores d’origine.
Après, qu’on y arrive ou pas est un autre problème. Et j’ajoute qu’on a aussi tous tout à fait le droit de vouloir faire autre chose, en particulier si on veut réunir du monde lors de concerts, mais ça n’empêche pas d’appeler un chat un chat.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...