(20/03/2025-18:39:34)jsilvestre a écrit : Si j'ai bien suivi tu mesures la différence de vitesse entre un lecteur et une carte son et tu cherches à dire que cette différence de vitesse influerait sur le rendu sonore du lecteur?
c'était juste une supposition qui me semblait très interessante dans le fil musicalité des Drives , sur un constat de +-120ppm , voir plus ailleurs en englobant d'autres Drives que les miens .
La carte son utilisée pour les mesures n'est pas utilisée pour l'écoute, elle ne peut donc influer sur le résultat. En effectuant ces mêmes mesures avec une autre carte son qui ne capture pas exactement à la même vitesse les chiffres seront différents et d'après tes conclusions le son du lecteur devrait être différent...?
oui la MOTU M2 ne sert qu'aux mesures REW sur le gros système , et de carte son pour la demat et QobuZ sur le petit système (voir synoptique du petit système)
j'ai aussi réalisé des mesures sur la partie numérique du système Hifi au niveau de la Tascam 366 , juste avant le pc qui confirment que tout est ok , quand c'est l'horloge du drive qui synchronise les données (l'offset est alors a 0 sur pour tous les drives )
Les résultats des mesures faites dans les conditions que tu juges idéales indiquent un problème, la vitesse de lecture est modifiée alors qu'elle ne devrait pas l'être.
Une modification de la vitesse de lecture implique une perte d'échantillons dans la transmission. Des échantillons sont écrasés ou dédoublés pour compenser la différence de vitesse entre l'entrée et la sortie de l'appareil en faute.
non aucun appareil n'est vraiment en faute dans le second synoptique présenté ci dessus, et lequel ??? .
mais il existe bien un défaut d'offset dans l'ancien synoptique avec le drive relié en direct sur de DAC.
je t'ai deja expliqué dans les échanges de messages du le fil musicalité des Drives qui ont ete supprimés juste après avoir lu ta réponse erronée , que ton affirmation était totalement erronée , la vitesse de lecture n'est pas modifiée jusqu'a l'enregistrement dans le PC , et ensuite les données numériques mémorisées en mémoire tampon dans le PC passent en lecture du PC (par un nouveau processus en temps réel totalement indépendant du premier ) vers l'interface USB Xmos Gustard qui est maitre sur la réception des données en provenance du PC .
ensuite c'est l'horloge de la Gustard qui émet le flux 96khz aux DAC Avec un offset minime ...
avec ce protocole en deux étapes distinctes ( enregistrement PC en provenance de la Tascam 366 et lecture PC vers Gustard) , les échantillons des données numériques ne sont absolument pas perdues , et la durée originale
de l'enregistrement est préservée pratiquement a l'identique avec un offset tres proche de 0.
Cela dit les pertes ne sont pas énormes, à 44.1Ks/s 100ppm c'est 0.01% et 4 à 5 échantillons perdus par seconde. Probablement pas audible en tant que tel. Par contre il peut y avoir un avantage à cela, les instabilités de l'horloge du lecteur sont absorbées et transformées en variations du nombre d'échantillons perdus ou dédoublés. Dans certains cas et à condition de ne pas exagérer cela peut améliorer la qualité du son perçu.
probablement pas audible , c'est qu'une supposition tres subjective qui reste encore totalement non confirmée a ce jour ;-)
j'avais partagé (dans le fil musicalité des drives nettoyé) ,le lien d'une horloge maitre DCS 44,1khz à +-0,1ppm qui vantait une nette amélioration du son et de l'image stéréo sur Un DAC THDG de la même marque .
j'avais partagé une expérience d'écoute de 3 drives sur le meme DAC chez moi , avec deux amis audiophiles , sur lesquels des différences audibles communes avaient ete constatées .
joël
|
presentation d'une alternative aux compressions
|
|
RE: presentation d'une alternative aux compressions
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)