19/03/2025-13:05:31
RE: presentation d'une alternative aux compressions
(19/03/2025-12:25:59)jeanpierrec a écrit : Bonjour ,
En vacances dans le Var, je suis allé rendre visite à François.
Nous ne nous connaissions pas et , après les présentations et un bon café , nous sommes allés dans son auditorium.
Dès l'entrée , j'ai été surpris d'être dans une acoustique contrôlée ; l'écho de nos voix lors de la traversée du garage qui le précède n'était plus .
Nous n'avons écouté que de la musique dématérialisée .François a d'abord branché des enceintes 3A Phase Plus , que je ne connaissais pas .
A l'écoute de Boubacar de Bill Frisell, je suis téléporté sur une autre planète .La dynamique d'abord, et la frappe des peaux de la batterie ...On y est !
Après Boulez, Roger Waters et Dead can dance , nous passons au gros système .
On gagne sur tout . Henri Texier , Barbara live à l'Olympia .Niels Lofgren . Hadouk Trio .Dennis Lloyd . Michel Jonasz . Abdullah Ibrahim .
Beaucoup de dynamique et de matière sonore ; la fusion des voies est totale et les artistes sont dans la salle ; j'avais noté cette impression en écoutant le système Yamaha de Dominique-Tanguy. C'est époustouflant sur les applaudissements , alors que les électroniques ne sont pas hors de prix .
Il y a un caisson de grave ! Je ne l'entends pas ; d'ailleurs les instruments graves ne viennent pas polluer le reste du message comme dans une pièce à vivre .
J'écoute la musique .
Assurément François a mis au point un très bon système , qui valide ses choix techniques et sa méthode .
Merci François , pour ces belles écoutes , et merci Oscar Peterson Trio: We get Requests ; entendu comme jamais .
Jean-Pierre
bonjour Jean-Pierre , merci pour ta visite et ton CR très positif qui me fait bien sur très grand plaisir .
le temps de discuster et de te faire découvrir l'installation avec des extraits de musiques en streaming Qobuz est passé trop vite .
j'ai par exemple , pas pensé à te faire écouter sans la correction de phase sur le gros système pour que tu puisses juger de sa pertinence en plus de l'étape très importante de la synchronisation des phases , qui a mon avis contribuent tous deux aux résultats de la transparence du naturel de la spontanéité de la reproduction sonore que je recherche à reproduire dans ma salle sans me ruiner pour autant .

