(17/03/2025-20:02:48)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour MASTRO, désolé mais je ne peux pas être d'accord avec ce qui suit:
"non , la demat conserve toujours le très gros avantage de l'absence des défauts supplémentaires rajoutés lors de la lecture laser d'un support gravé en plus ou moins en parfait état , et aussi en fonction de la santé du drive ."
Chez moi et chez d'autres la lecture en dématérialisé à montré de très gros problèmes de qualité, DD direct sur lecteur blue ray et depuis plusieurs PC. Dernièrement chez un ami, pour des raisons pratiques, il devait encore utiliser son DD, mais son PC a rendu l'âme, et bien, il a branché son DD multi média, en USB sur sa télé, pour récupérer le son via sa prise optique, et le son est bien meilleur que depuis son PC...![]()
"dans le cadre de signaux numériques qui transitent par un ASRC (comme par exemple un Behringer src 2496 , DAC M1dac , DAC NaimDAC ,...):
le nouveau synoptique améliore seulement la synchronisation des données qui sont émises par les drives à des vitesses différentes à cause de leurs offsets horloges pouvant atteindre jusqu'à +- 120 ppm , voir plus pour d'autres Drives que les miens .
quand tous les flux numériques arrivent au DAC avec une fréquence d'horloge identique et avec un offset d'horloge très faible , il en résulte en sortie de DAC (avec ASRC en entrée) , une plus grande précision des fréquences reproduites , et aussi un plus grand respect de restitution de la taille initiale des enregistrements qui sont gravés sur les cd .
ce qui m'a interpellé dans mes expériences d'écoutes et de mesures avec les Drives , c'est qu'auparavant , hormis des offsets tres faibles <= 5ppm tout a fait normal par rapport à l'écart des fréquence d' horloges entre le système Hifi et le système de mesures,
j'avais jamais constaté ce phénomène d'offset avec la lecture en demat .
comme j'avais l'impression que ce phénomène pouvait expliquer en partie les nuances audibles entendues avec deux amis en testant chez moi (dans des très bonnes conditions acoustique) , plusieurs drives sur le même Dac , j'avais alors tenter d'expliquer l'optimisation du bon choix des horloges qui démontre aussi que le chemin numérique le plus court n'est pas forcement le meilleur en hifi.
Avec cela, je ne suis absolument pas d'accord non plus, tes mesures semblent montrer qu'en liaison directe drive->dac, c'est ok, puis en intercalant un SRC2496 entre le drive et le dac, des soucis apparaissent, et ta conclusion est que c'est le drive qui pose problème...mais vue le niveau de qualité du SRC BEHRINGER, comparable à celui du DCX de la même marque, c'est à dire médiocre, j'aurais plutôt tendance à penser que c'est ce SRC qui fout la m..de. Idem quand tu ajoutes dans la boucle une carte son, à partir de laquelle tu vas effectuer une deuxième conversion analogique vers numérique! Et toujours de conclure que c'est le(s) drive(s) qui pose(nt) problème...étonnant...
Beaucoup d'entre nous ont fait la constatation, depuis longtemps, que tout appareil ajouté dans la boucle va soit colorer, soit déformer, soit étouffer le son, sur signal numérique comme analogique. Il ne faut pas oublier que ce signal (analogique ou numérique) est véhiculé via des composants électroniques, de qualité très variables et de tolérances assez larges, via des circuits de conceptions différentes, avec des alimentations différentes, il est donc évident, qu'il existe des différences entre les drives, entre les dacs, et qu'il y a forcément des interactions entre eux.
En bref ton analyse et tes conclusions me laissent interrogatifs...
Stéphane M.
Bonsoir Stéphane.
Le src a juste permis de faciliter mes analyses
Avec plusieurs mesures en mode asrc internal 44.1khz , 88khz , 96 khz et h-digin 44,1khz (horloge maitre des drives)
Dans mon dernier synoptique le src 2496 Berhinger peut être supprimé totalement pour n'utiliser qu'un seul drive cd.
Je le conserve pour l'instant juste pour pouvoir continuer de tester tres rapidement la musicalité de 3 Drives grâce a ses 3 entrées numérique commutables.
Son mode asrc avec horloge interne est désactivé avec le choix
De l'horloge h-digin maître du drive en 44,1khz..
J'ai lu dernièrement un test très complet du Behringer src 2496 qui confirmait qu'il fonctionnait très très bien en numérique, les seuls reproches ne concernaient que la partie conversion analogique que je n'utilise absolument pas..
J'ai déjà mon Dac Naïm qui me plaît beaucoup..
Mes mesures sont justes , et confirment tout ce que j'ai écrit , je vais donc les reposter ici ,quand j'aurais plus de temps..
Il faut comprendre ,qu'un offset d'horloge
Se répercute en sortie d'un asrc fonctionnant avec son horloge interne, par un rajout ou un manque d'échantillons par rapport a la durée de l'enregistrement gravé sur le cd..
C'est ce qui se passe réellement quand un drive est raccordé directement au Dac m1dac ou Naïmdac.
J'ai des mesures en sortie de dac qui prouvent que ce phénomène existe et qu'il peut être corrigé grâce au synoptique actuel avec ou sans src 2496 Behringer
Ce qui compte le plus ce sont les résultats sonores quasi équivalents que j'obtiens chez moi en demat , streaming Qobuz et a présent aussi en lecture Cd avec mon nouveau synoptique ;-)
Je rappelle que ce nouveau synoptique
A été mis en place dans le but que la lecture cd puisse bénéficier aussi de la correction de phase à phase minimale.
La correction d'offset est juste une optimisation secondaire qui est complémentaire .
Alors , Comment peux tu juger a distance , une éventuelle dégradation sonore chez moi en lecture cd avec mon dernier synoptique ?
.