presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
(15/03/2025-14:47:05)ketalar a écrit :
(15/03/2025-10:11:53)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour mastro,

Effectivement, ces tableaux ayant disparu de l'autre fil dans la tempête, peut-être peux-tu centraliser/remettre leurs liens ici ?

crdt.

@Mastro
Je ne suis pas super velu sur le sujet précité, mais en toute candeur j'ai l'impression que tu fais simplement du démat' ...à la volée.
Est-ce le cas ?
Cdlt,

Bonjour Ketalar

non , la demat conserve toujours le très gros avantage de l'absence des défauts supplémentaires rajoutés lors de la lecture laser d'un support gravé en plus ou moins en parfait état , et aussi en fonction de la santé du drive .

en cas de pb de lecture laser en temps réel ,des corrections sont appliquées avec plus ou moins de réussite.

ensuite ,

dans le cadre de signaux numériques qui transitent par un ASRC (comme par exemple un Behringer src 2496 , DAC M1dac , DAC NaimDAC ,...):
le nouveau synoptique améliore seulement la synchronisation des données qui sont émises par les drives à des vitesses différentes à cause de leurs offsets horloges pouvant atteindre jusqu'à +- 120 ppm , voir plus pour d'autres Drives que les miens .

quand tous les flux numériques arrivent au DAC avec une fréquence d'horloge identique et avec un offset d'horloge très faible , il en résulte en sortie de DAC (avec ASRC en entrée) , une plus grande précision des fréquences reproduites , et aussi un plus grand respect de restitution de la taille initiale des enregistrements qui sont gravés sur les cd .

ce qui m'a interpellé dans mes expériences d'écoutes et de mesures avec les Drives , c'est qu'auparavant , hormis des offsets tres faibles <= 5ppm tout a fait normal par rapport à l'écart des fréquence d' horloges entre le système Hifi et le système de mesures,
j'avais jamais constaté ce phénomène d'offset avec la lecture en demat .

comme j'avais l'impression que ce phénomène pouvait expliquer en partie les nuances audibles entendues avec deux amis en testant chez moi (dans des très bonnes conditions acoustique) ,  plusieurs drives sur le même Dac , j'avais alors tenter d'expliquer l'optimisation du bon choix des horloges qui démontre aussi que le chemin numérique le plus court n'est pas forcement le meilleur en hifi.

j'avais passé énormément de temps à partager dans le fil musicalité des drives , des photos de Drives testés à l'écoute , des messages explicatifs  accompagnés de synoptiques , tableaux et des graphes de mesures temporelles .

malheureusement tous mes messages ont été supprimés du fil et n'ont pas été déplacés dans un fil extirpé musicalité des Drive .
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - par mastro - 16/03/2025-10:26:09

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)