14/03/2025-10:37:04
RE: Qualité des graves sur un ampli
(12/03/2025-21:24:25)Ha-Re a écrit : Ce n'est pas simplifiable dans ce cas particulier comme dans bien d'autres.
Il faut se questionner et constater, avec ou sans mesures/outils, ni généralités.
Bonjour c'est exactement ce que je fais.
-1- Sur l'amplitude il n'y a pas débat tout le monde entend les jeunes les vieux etc.....si on augmente ou si on diminue des graves /des aigus ou une bande particulière tout le monde l'entend constater suffit. Pas besoin de mesures/outils pour savoir que c'est audible.
-2- Sur le déphasage des composantes spectrales:
a) Constatations :
Chaque fois que j'ai déphasé les composantes spectrales d'une musique par des filtrages au delà de 350 hz toutes mes écoutes sur tout type de musique ne m'ont pas permis d'entendre une différence, quand j'ai proposé sur ce forum des morceaux de Sting , Diana Krall , Nougaro avec déphasage sur 2 voies puis sommation à niveau exact personne n'a été capable d'entendre une différence. Cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas de personnes capables mais alors très peu.
b) Mesures/outils là aucun problème l'impact est énorme les carrés deviennent des dents de scie, un signal qui tenait à 0,5 dbu peut passer à 0,9 etc......
c) Généralité il ne faut pas conclure: Il y a un gros impact mesures/outils donc c'est audible ! mais : Cela peut éventuellement être audible pour certains .
Si certains peuvent l'entendre mais d'autres pas alors cherchons à le comprendre mais sans tricherie (à l'aveugle veut dire sans à priori ).
Heureusement que le déphasage n'a pas un impact assourdissant car ce serait fini pour un piano de concert car le son se mélange et se déphase avec le couvercle .
Si 2 ingénieurs du son font 2 prises du même piano avec le même matériel en même temps et en plaçant leurs micros presque au même endroit ils capteront une prise de son complétement différente au niveau des phases mais heureusement les deux prises de son seront quasi indiscernables.
Alors laquelle sera la bonne à reproduire fidèlement chez sois ?
Pour terminer et c'était le but de ce fil je me demande si le désordre que provoque un filtre 6db/oct calé à 3 hz tel une capa de liaison affecte la qualité des graves sur une enceinte
là on peut citer une généralité souvent entendue "ce qui se passe en dessous de 20 hz on s'en fout" peut-être mais il faut écouter pour en être certain.
Denis,