09/03/2025-23:02:36
RE: Ou faire remagnetiser des ALTEC 416 8b alnico ?
Bonjour,
Ou simplement écouter, le HP reprend généralement 2 voir 3dB.
Si la machine d'aimantation fonctionne, et que nous l'avons réglée dans la bonne polarité, alors il n'y a même pas lieu de vérifier : l'alnico c'est ce qu'il y a de plus facile à aimanter. Et en pratique on sent l'augmentation du champ ne serait-ce qu'avec une tournevis sur la plaque arrière.
(09/03/2025-18:49:46)andychris a écrit : un ami cherche à faire remagnetiser une paire d'altec 416-8b alnico, si quelqu'un sait où s'adresser ?Je peux, c'est selon votre adresse, sinon un envoi ?
(09/03/2025-18:49:46)andychris a écrit : J'imagine qu'il faut démonter l'ensemble mobile pour ça ?Surtout pas.
(09/03/2025-20:08:04)Altec vot a écrit :Non, Il suffit de mesurer la courbe d'impédance, et les T&S.(09/03/2025-19:55:26)andychris a écrit : mais on peut verifier si l'aimantation est bien correcte sans démonter ?En théorie, oui on peut, mais en pratique, c’est très compliqué et délicat : on doit démonter la membrane, la bobine mobile etc…
Ou simplement écouter, le HP reprend généralement 2 voir 3dB.
(09/03/2025-20:08:04)Altec vot a écrit : En effet, pour vérifier une aimantation, il faut utiliser un gaussmètre.C'est plutôt utile sur un HP qui a potentiellement subit une désaimantation, pour s'assurer de son état. J'ai eu le cas sur un JBL 2231a où l'ampli avait cloqué la bobine suite à défaut : rail d'alim continu sur le HP, il restait à peine un Tesla.
On doit passer le palpeur dans l’entrefer, et pour se faire il faut déposer la bobine mobile
Si la machine d'aimantation fonctionne, et que nous l'avons réglée dans la bonne polarité, alors il n'y a même pas lieu de vérifier : l'alnico c'est ce qu'il y a de plus facile à aimanter. Et en pratique on sent l'augmentation du champ ne serait-ce qu'avec une tournevis sur la plaque arrière.