18/02/2025-18:03:54
RE: 414-8B + quelque chose.... une de plus.
(18/02/2025-16:51:46)RM8Kinoshita a écrit :(17/02/2025-22:50:53)pvrx a écrit : Bonsoir à tous,
Je prends ce fil en cours de route, et je me suis souvenu avoir essayé voici quelques années d'en avoir le coeur net sur les histoires de mesures de paramètres T&S et le rôdage des HP, sujet de nombreuses discussions sur les forums.
Je vous livre donc le résultat de ce petit travail, qui a porté sur un HP de 18" et un HP de 15".
Apparemment, tous les constructeurs sérieux effectuent les mesures des paramètres T&S après une période improprement appelée "période de chauffe" à très basse fréquence et Xmax. En effet, dans ces conditions (à l'air libre) le HP ne chauffe quasiment pas, il s'agit donc plutôt d'une session d'assouplissement de la suspension.
Plus récemment, j'ai fait des essais avec le 10" FaitalPro 10RS430. A froid, HP juste déballé, la fs mesurée était de 32 Hz, exactement la valeur indiquée par le constructeur. J'ai ensuite effectué une phase de "chauffe" de 15 minutes avec une excursion de 1 cm crête-à-crête environ. La fs est passée à exactement 35 Hz, et elle y était toujours le lendemain à froid ! Allez comprendre...
Je vous laisse lire le doc joint, vos commentaires m'intéresseraient.
Pascal
'FaitalPro' ... c'est donc ... 'pro' ? Perso, j'ai quelques doutes
crdt.
RM8,
du haut de mes deux oneilles*, te lire est une souffrance...ta confusion entre les causes et les effets...Bit-Perfect versus ressenti...ta prose est digne d'une IA mal élevée !
https://fr.wiktionary.org/wiki/oneille