414-8B + quelque chose.... une de plus.
RE: 414-8B + quelque chose.... une de plus.
(17/02/2025-12:00:46)AndréJ a écrit :
(17/02/2025-11:48:45)RM8Kinoshita a écrit : Salut André, re,
(17/02/2025-11:08:04)AndréJ a écrit :
(17/02/2025-10:15:38)RM8Kinoshita a écrit : La majorité des amateurs ne mesurant pas les T&S en respectant le protocole constructeur (y compris pré-conditionnement). Dès lors, ...

crdt.

Bonjour,

Merci,
Pourrais tu nous montrer des mesures que tu as faites toi même en respectant le protocole constructeur de pré-conditionnement, et sans ce conditionnement, je suis intéressé par voir dans quelle mesure et sur quelle plage évoluent les paramètres. C'est une information intéressante.

Il faudrait que je remesure la FR de mes 515-8C à l'air libre, pour voir où ils en sont après 10 ans, mais même si j'écoute plutôt fort, je doute que cette forme de conditionnement soit suffisante.

Les clients de GPA sont essentiellement du monde audiophile, ça m'étonnerait qu'il fassent subir un pré-conditionnement "sono de forte puissance" à leurs HPs, mais peut être que si....

Personnellement j'en veux pas aux constructeurs, et surtout pas à GPA, d'ailleurs je viens de remettre 2800 balles dans le truc.
J'essaie simplement de développer une paire d'enceintes qui me convienne, je répondais à Nicolas sur mes choix de charge.
Je viens de voir que BMS donnait des courbes de réponse à 1000W sur ses 18N862, c'est certainement utile à certains de ses clients qui les utilisent en sono de forte puissance, mais dans mon salon, je ne pense pas atteindre ces niveaux.... mais je m'entraine....  Smile Smile Smile  Je ne remets pas en cause leurs résultats.

A suivre pour les courbes de réponse des 414, mais je promets pas de leur envoyer 1000 W, ni même 100... peut être 10... et encore faudrait voir.

Merci

A plus tard
André

Perso, je ne mesure pas les T&S précis (mais j'ai des amis qui le font, dont un remarquable en termes de rigueur, donc je connais un peu la délicatesse de l'exercice ...), donc je ne pourrai pas 'te les montrer', mais je ne viens pas non plus chouiner sur le fait que les constructeurs ne fassent pas leur boulot sérieusement.

Et je vérifie par la mesure (c'est assez simple à faire, et facilement partageable ...) que les paramètres de charge retenus correspondent bien à l'objectif, rapports aux T&S constructeurs utilisés en simu, et dans le cas de TAD, ben c'est bien le cas. Validation par comparo de mesure de prox HP/évent correctement raboutées et méthode MIB (mike in the box), tout ceci étant documenté depuis longtemps sur ce forum.

Par ailleurs, il y a je pense une confusion (ent out cas il me semble ...) les T&S se mesurent sur petits signaux. 

C'est le pré-conditionnement constructeur qui nécessite généralement de 'grands' signaux afin de faire chauffer/tiédir l'intérieur de l'ensemble du circuit magnétique et assouplir les suspensions/spider; même si ces paramètres (notamment visco-élastiques des suspensions) sont dans certains cas réversibles (mais pas toujours), et plus valides 'à froid'.
C'est donc important de mesurer les params 'simili en fonctionnement', et pas 'à froid'. Car dès qu'on fait fonctionner un peu le HP, les params 'à froid' sont obsolètes ...

Rien à voir non plus je pense avec l'utilisation "musicale" qu'on en fait après, que ce soit au 1/10 de Watt ou à plus de 10 Watts.

J'espère avoir été plus clair Blush

crdt.

Si j'utilise le HP dans des conditions normales avec 1W moyen à l'entrée
, je dois donc mesurer les T&S après une mise en chauffe de plusieurs minutes à 1W.... afin d'attendre des températures comparables à ce qui est utilisé en fonctionnement réel.

Non ?

A plus

Tes clients peuvent très utiliser les HPs dans des plages de fonctionnement différentes des tiennes.

Ne serait-ce l'adéquation avec le lieu d'écoute (distance, volume de salle) et niveau moyen, comme tu dis.

Sinon pour retrouver un peu les params T&S de constructeurs 'sérieux', rien à faire, 
il faut connaître et reproduire leur préconditionnement avant mesure ... Pas logique ?
(je n'arrive plus à mettre la main dessus mais j'avais lu un document qui résumait et détaillait ceux-ci, constructeur par constructeur).

En sachant également que les params T&S publiés par le constructeur ne correspondent pas exactement à THE exemplaire qu'on mesure chez soi, 
mais à une moyenne relevée sur un batch de HPs plus ou moins grand.

Quand aux constructeurs dits 'pas sérieux', le doigt mouillé pour la charge, bah, ça a son charme aussi, Blush ...

On n'a rien sans rien

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: 414-8B + quelque chose.... une de plus. - par RM8Kinoshita - 17/02/2025-12:17:27

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)