23/03/2013-17:54:42
RE: Dynamique du son des films
Bonjour Charles,
Cordialement,
Thierry
Charles Fortin a écrit :Pour la frequence d'echantillonage de 44.1kHz, celle-ci est directement responsable de la limitation a 20kHz "environ" et ne peut pas reproduire efficacement les harmoniques superieures a 20kHz contenues dans plusieurs instruments de musique, meme l'oreille y est sensible et on ne s'en rend pas toujours compte, tu me fais remonter un souvenir tres loin que j'avais completement oublie, on me l'avait deja prouve en me faisant ecouter les memes enregistrements en 16 bits soit en 44.1kHz versus 96kHz avec un lecteur enregistreur DAT Tascam professionnel qui offrait deux choix de frequence d'echantillonnage (on l'utilisait pour enregistrer et ensuite envoyer un master a la compagnie pour le pressage des CD) le son etait moins etouffe sur 96kHz.Ce n'est pas totalement une surprise : le traitement auditif (essentiellement de l'oreille interne) n'est pas une transformée de Fourier, mais est beaucoup plus proche d'une transformée en ondelettes... Et là s'arrêtent mes réflexions, car je ne suis pas un familier des transformées temps-fréquence ! Peut-être il y en a-t-il un qui nous lit ?
Cordialement,
Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.