10/02/2025-22:59:42
(Modification du message : 10/02/2025-23:00:11 par RM8Kinoshita.)
RE: Musicalité du drive ?
(10/02/2025-22:14:33)banzai a écrit :(10/02/2025-21:25:52)raoul a écrit :Bonsoir,(10/02/2025-19:09:34)RM8Kinoshita a écrit : ...
De mon avis, la "musicalité" supposée du drive est complètement suspecte, d'ordre auto-suggestive, à part à comparer une machine défaillante et une autre marchant correctement.
Mais ce n'est que mon avis de musicien![]()
crdt.
Tout comme je m'autorise à suspecter que la rotation à grande vitesse du CD dans le drive peut être génératrice de perturbations.
Tout comme je m'autorise à suspecter la liaison drive>dac qui pourrait véhiculer les possibles perturbations sus-nommées.
à mon sens, vous êtes tous les deux dans le vrai, le "fichier" numérique ne pouvant être modifié de quelques façons que ce soit; et bien sûr un tas de perturbations peuvent venir se "greffer"...
En fait, tout l'enjeux est là: obtenir une lecture numérique exempte de perturbations.
Bien cordialement
La solution est simple et existe depuis longtemps : ne plus utiliser de "drive audio" à mon sens obsolète, mais ripper les CD proprement de manière informatique.
Ainsi, chacun est sûr d'avoir exactement les mêmes fichiers source que le voisin.
C'est déjà ça.
Le différence ne portera que sur la suite, à savoir la gestion de ces fichiers et leur conversion D/A.
Mais tout du moins une source de perturbations déjà éliminée.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876