22/03/2013-21:11:20
RE: Dynamique du son des films
Bonjour Thierry. Pour la frequence d'echantillonage de 44.1kHz, celle-ci est directement responsable de la limitation a 20kHz "environ" et ne peut pas reproduire efficacement les harmoniques superieures a 20kHz contenues dans plusieurs instruments de musique, meme l'oreille y est sensible et on ne s'en rend pas toujours compte, tu me fais remonter un souvenir tres loin que j'avais completement oublie, on me l'avait deja prouve en me faisant ecouter les memes enregistrements en 16 bits soit en 44.1kHz versus 96kHz avec un lecteur enregistreur DAT Tascam professionnel qui offrait deux choix de frequence d'echantillonnage (on l'utilisait pour enregistrer et ensuite envoyer un master a la compagnie pour le pressage des CD) le son etait moins etouffe sur 96kHz. Pour le choix d'un systeme de son qui se trouvera dans un cinema, on se fit en general sur les specifications du constructeur et la norme THX dont l'appareil est suppose respecter. Il y a aussi la reputation d'une marque qui jouera en faveur du choix final. Je connais en expert en calibration et corrections acoustiques de salles de concert ou tout autre type, mais il est a la retraite et vu qu'on est hors-circuit au niveau professionnel, on ne se parle pas beaucoup. Il faut que j'y aille mais on peut continuer un autre fois si tu veux. Bien a toi. Charles.