Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm
RE: Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm
Bonjour,

(08/02/2025-13:02:22)pierreP a écrit : Je me pose des questions avec ces hp de sono, en 18" je n'ai essayé que le BEYMA 18LX60, par rapport au 416, c'est vraiment mauvais dans le domaine audible [...] c'est peut-être un mauvais exemple.
Autant que sache le 16LX60 est avant tout un mauvais HP, notamment en terme de membrane.

(08/02/2025-15:09:13)pierreP a écrit : Je ne sais pas si la théorie des membranes légères, qui permettent de marcher à faible niveau sonore avec des amplis de qlqs watts, est vraie.
Non.
A surface égale, spl égal, et rendement égal le HP plus lourd aura plus de BL, donc plus d'amortissement et moins de disto.

(08/02/2025-15:09:13)pierreP a écrit : Il y a aussi une théorie selon laquelle il faut des amplis très puissants avec le facteur d'amortissement qui va bien pour ces HP
Un ampli de 50W peut avoir l'amortissement qui va bien.
Une théorie veut qu'une double paire de push-pull soit plus efficace principalement du fait de la meilleure linéarité de son amortissement avec l'excursion en tension.

(08/02/2025-15:09:13)pierreP a écrit :
Après des HPs c'est des membranes qui compriment de l'air, avec des paramètres qui décrivent leur comportement.... Anciens, vintage ou pas.... pour moi ça n'a pas grande importance, je cherche juste la meilleure solution pour la bande 35/150 Hz, je n'ai pas de réponse "définitive" pour l'instant.

Oui, mais quand la membrane est 2 fois plus lourde,
Il faut un BL supérieur pour avoir la même sensibilité, doù un amortissement Fs/Qes favorable à une meilleure tenue du grave.

(08/02/2025-15:09:13)pierreP a écrit : on peut se poser des questions sur la vitesse de réaction, le temps qu'il faut pour qu'elle revienne en place et aussi sur l'énergie qu'il faut pour la bouger.
Concepts audiophiles dépassés.
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm - par Cyrille-Audio - 08/02/2025-16:39:58

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)