06/02/2025-10:51:33
RE: temps de montée du numérique qualité CD
(06/02/2025-10:01:46)calculette a écrit : D'après Phillips et Sony 1982 tout signal analogique (musical) peut être reproduit par le numérique 16 bits/44,1 avec du matériel premier prix tel qu'aucune oreille humaine n'entende de différence.
Ok le carré 1 khz n'est pas tellement musical
CQFD ...
et de plus, pas aligné avec Fs de 44100 ce qui crée d'autres problèmes comme signalé précédemment.Citation :Quelqu'un peut-il me fournir un fichier 16 bits/44,1 donc en qualité CD du signal carré 1khz qui aura j’espère le même son que le signal analogique ?
Essaie déjà avec un carré à 1002.2̅7̅ Hz ... ( x44 = 44100 tout pile)
Les fronts d'onde musicaux sont composés d'une multitude d'harmoniques de haut rang, l'attaque, le fameux "bruit" avant l'établissement de chaque note musicale modulée (dans laquelle on retrouve ensuite le sinus comme base de fondamentale + harmoniques composant le timbre) caractéristique qui permet d'identifier l'instrument joué. Sans cette attaque de note, l'instrument est quasi-méconnaissable. Mais elle n'est pas la seule responsable, notamment du son en mode entretenu de l'instrument. A chaque note il y a une transition ou une nouvelle attaque. Et sur un instrument à cordes frottées, jouer la même note en tirant puis en poussant l'archet change la phase émise à 180° à chaque fois.
Sur les enregistrements d'instruments acoustiques, réalisés de manière native en 24/88.2 ou 24/96, voire DSD, la fidélité des attaques des instruments est améliorée à la captation et à la lecture, les soucis de conversion D/A en bout de chaine sont aussi relégués plus haut en fréquence, plus loin de la bande passante de service. Cela simplifie le filtrage analogique passe-bas qui est nettement moins destructeur que sur les vieux lecteurs CD de première génération, et le son est à la fois plus doux et défini qu'un simple 16/44.1; on peut dire, dans le meilleur des cas, plus proche de la finesse de la modulation originale analogique des membranes des microphones utilisés lors de la captation.
crdt.
Bon, c'est pas tout, mais là je retourne bosser mon Bartók ...