Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm
RE: Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm
(02/02/2025-13:11:40)pvrx a écrit :
(01/02/2025-20:49:09)pierreP a écrit : Pouvez vous nous en dire plus sur votre système actuel ?
Est ce que vous avez retenu le 18 Sound 8NM610 et la  ND1TP-16 sur un pav X-25 de Audio Horn ?
Est ce que c'est mieux que votre ancien système avec la 2001 ?

Bonjour,

Mon système actuel (en service depuis presque 10 ans) est composé de deux enceintes 2 voies, utilisant chacune  1 HP de 12" PHL en caisson clos de 110Hz à 710Hz et une TD2001 sur pavillon Le Dauphin 4 cellules. Le grave sous 110 Hz est confié à 2 HP de 15" PHL en caisson clos d'une petite cinquantaine de litres chacun placés côte-à-côte en position centrale et encastrés dans le mur.
Le tout piloté en actif (Najda), filtrage LR24.

Depuis la mise en service, je n'ai pas jugé nécessaire de le faire évoluer ni d'en modifier les réglages...

Au cours des dernières années, j'ai travaillé sur un système à 4 voies actives avec un cahier des charges très exigeant y compris sur le plan du design. Ce projet (RIVA) à visées commerciales ne verra finalement pas le jour, mais il a été mis au point après de très nombreux essais de HP, essais réalisés dans des conditions quasi idéales en extérieur.
Objectif de faible disto et de très bon comportement temporel à fort SPL, permettant des écoutes confortables en extérieur à une distance de 10 à 20 mètres. Pas de vraie contrainte de directivité, donc.
Multiamplification à base de NC2K Hypex et processeurs Lake en caisson séparé.

Les enceintes comportent :
Pour le grave jusque 200Hz, un 15" BMS 15N850v3 dans un caisson de 140 litres accordé à 41Hz, évent de 240mm de diamètre.
Pour le grave/médium de 200 à 700Hz, un HP de 12" en charge close, le 18 Sound  8NM610 légèrement pavillonné.
Pour le haut médium de 700 à 2000Hz, le 18 Sound 8NM610 pavillonné.
Pour l'aigu au-delà de 2200Hz, un AMT Mündorf 197PP27-R sur pavillon à profil custom. Il s'agit d'un excellent HP capable d'un SPL considérable, que nous avons de ce fait préféré au Beyma TPL200. Mais pour une utilisation domestique plus raisonnable, je choisirais aujourd'hui le TPL200 non pavillonné, que j'avais trouvé chouïa plus convaincant lors d'écoutes comparatives.
Lors de nos essais, les compressions se sont nettement disqualifiées par rapport à la technologie AMT.

Un accent particulier a été porté sur la neutralité des ébénisteries. Par exemple, la boîte du 15" (CP marine tout moabi) a été renforcée par un endo-squelette réalisé en inox de 12mm d'épaisseur qui permet de reporter les modes de paroi au-delà de la plage couverte par le HP, garantissant ainsi de ne jamais les exciter. La tête de l'enceinte a été usinée dans la masse, dans un CP marine tout moabi réalisé pour nous en 27cm d'épaisseur.

Je suis en train de finaliser aujourd'hui un projet nettement plus raisonnable, que je destine à l'un de mes fils.
Pour cette enceinte, j'ai pris en compte le critère de directivité et adopté les préconisations de Nicolas.
Il s'agit d'une paire d'enceintes actives 3 voies (Hypex FA503), design slim (WAF), comportant :
Pour le grave jusque 350Hz, un 10" Faital Pro 10RS430, monté dans une charge BR de 55 litres accordée à 39Hz, ce qui lui permettra de descendre aux alentours de 35Hz.
Pour le médium, un 8" BMS 8S219 en charge close de 4 litres jusque 1500Hz.
Pour l'aigu, une compression 18 Sound ND1TP-16 sur pavillon X-Shape 25.
Design terminé, travaux de définition en cours de finalisation avant usinages, assemblage et peinture.
Elle ressemblera à ça :

Pascal

Bonjour,

Ce projet Riva vous en avez réalisé au moins un exemplaire, ça donne quoi en utilisation réelle.

Sur ton système perso, tu conserves une structure classique 30 cm + 4 cellules + TD2001, pourtant tu as visiblement regardé pas mal de types de chambres et de pavillons. Pourquoi ce choix.

Bien sûr, tu n'es absolument pas obligé de répondre à ces questions.

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm - par AndréJ - 02/02/2025-18:09:51

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)