30/01/2025-23:27:47
RE: Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm
(30/01/2025-21:32:18)pierreP a écrit : Merci pour ces explications, j'ai un doute sur un point :
" Si je fais une mesure de disto à 120dB, par exemple, la disto à 80dB se situera 40dB plus bas, soit 100 fois plus faible environ en %."
Et l'inverse est vrai, of course.
(30/01/2025-21:32:18)pierreP a écrit : Il m'a semblé avoir constaté que les compressions n'ont pas un comportement linéaire, quand j'augmente le volume, parfois la disto. monte très vite.
Je vais faire des essais pour voir la différence entre la théorie et la pratique (augmentation de la disto. à différents spl / différence de disto entre comp. et cônes à différents spl.)
C'est effectivement vrai pour tous les HP, et dans les mêmes proportions.
Si on multiplie la puissance par k, la distorsion (en %) est multipliée par racine de k.
Pour les compressions, les taux de distorsion peuvent ainsi atteindre des sommets, mais il faut vraiment y aller très fort. Ce problème est réel à forte puissance (en extérieur), et c'est lui qui détermine l'acceptabilité par le public. On en est quand même assez loin en intérieur...
Cette sensation de distorsion limitante n'existe pas avec des AMT.
Ci-dessous la THD de la ND2060A (en %) en fonction de la puissance.
Ci-dessous la THD de la JBL 2450J (en %), c'est plutôt pire (diaphragme de plus grand diamètre) :
Extraction de la H3 :
La réalité est cohérente avec la théorie...
Pascal