Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm
RE: Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm

Comparé au 8PE21, il est nettement meilleur en distorsion, mais moins bon en temporel.
SPLmax surdimensionné, il ne risque pas de fatiguer à forte puissance...
PS : qu'entends-tu exactement par "même un bon médium comme le B&C 8PE21 ne tient pas face à une compression" ?
Pour info, ci-dessous les distos comparées du 8NM610 et d'une compression ND2060A de 18Sound (à forte puissance) :

PVRX

Merci pour ces info, j'écoute environ à 75 - 80 dB, est-ce que tu as des comparaisons de disto à 75 dB ?
Quand j'ai fait des mesures avec mes HP, les compressions étaient un peu meilleures à ce niveau, et bien meilleures à l'écoute.
Il me semble qu'à cause des pav les compressions font plus de disto à forte puissance, ce n'est pas ce qu'utiliserait pour de la sono en médium.

J'ai vu un comparatif entre le 18 Sound 8NM610 et le 8PE21 , le 18 sound parais très intéressant sous 1kHz.
Je serai curieux de les comparer en disto avec des 414 au-dessus de 1 kHz, je ne parierai pas pour le 414.

André,

Les "pav" que j'utilise, sont très ouverts, peu profond, ce sont plus des guides d'onde, ça joue surtout sur la directivité.
Les plans que vous avez faits doivent permettre d'obtenir un bon résultat.
On peut jouer sur la formule d'expansion du pav et les fréquences de raccordement, que je préfère beaucoup plus basse.
Quand je fais ce genre de projet, je fais beaucoup de tests.

Pour votre projet provisoire, avec des HP AUDAX, je lui préfèrerai des compressions 1" ou 1.5" pas trop chère à la place des AUDAX, même de petites BEYMA avec des membranes en plastoc.
Un condo, une compression, un pav CD, c'est très rapide à faire, la directivité n'est pas gênante.

ALTECMANIAC,

J'ai aussi essayé 416 seul vs  416 + 414, je préfère de loin la deuxième solution. Les avis sont partagés à ce sujet.

Bonnes écoutes
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm - par pierreP - 29/01/2025-21:56:48

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)