(28/01/2025-10:18:38)calculette a écrit : Bonjour,
Tout dépend de ce qu'on aime les pavillons apportent une présence incomparable malheureusement ils obligent à des recouvrements sur des fréquences de coupures concernant la voix (surtout à 12db/oct).
Cela fait qu'elle ne pourra jamais avoir le naturel la limpidité la réalité d'une seule source émettrice.
Aujourd'hui je préfère confier tout le milieu du spectre à un bon large bande et le très grave à un boomer le très aigu à un tweeter.
Remarque: Il y a une alternative aujourd'hui chez TAD REFERENCE ONE R1TX à un prix stratosphérique de 160 000 € (chez tannoy etc....autrefois) le hp avec tweeter concentrique mais franchement quand on coupe le tweeter au dessus de 4 000 hz la voix humaine n'en souffre pas beaucoup.
Ce projet avec un pavillon de bas-médium est un projet "à long terme" qui ne pourra se concrétiser que dans deux ans au minimum (départ en retraite) et d'ici là, les 30 cm Altec seront montés dans une enceinte bass-reflex et utilisés dans le grave. Ils seront relayés par un médium à membrane, de technologie LB (ou médium) couvrant au minimum la bande 300-3000 Hz. Je souhaiterais revenir sur cette configuration pour réévaluer ce genre de solution que j'avais auparavant mise en place avec un Cabasse 30BZ18 en grave et un Mitsubishi Diatone P610 en médium/aigu (plus divers tweeters.)
On va voir ce que ça donne.
Il est à noter aussi que mon autre système (dans une autre maison), Altec 515-8C et TAD TD2001 me donne de très bons résultats sur les voix, avec une coupure à 800 Hz (12dB/octave), bien mieux que beaucoup de systèmes utilisant un seul HP dans cette zone.
A plus tard
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.