27/01/2025-11:13:48
(Modification du message : 27/01/2025-17:34:40 par RM8Kinoshita.)
RE: [extirpé de] Petit Système versus Gros sytème
(27/01/2025-01:49:41)boris a écrit :(26/01/2025-15:06:37)RM8Kinoshita a écrit : ..................cal et pseudo-réglé à -75dB dans REW ...
La base de la mesure c'est d'avoir un matériel calibré correctement à chaque session, si on veut plus tard les exporter comme référence ... et qu'elles soient réellement représentatives de ce qu'on mesure, pour d'autres. Si c'est utilisé à dessein de pignole oueb picturale, ... perso je passe mon chemin![]()
crdt.
Alors pour toi RM8joelapignoledevantmesTADoueb........................
Mesure à 150 cm
![]()
Il faut savoir de coua on parle !!
La méthode Coué revisitée par boris ?
![[Image: M%C3%A9thode_Cou%C3%A9.jpg]](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cc/M%C3%A9thode_Cou%C3%A9.jpg)
Plus sérieusement. C'est difficile de voir exactement à distance ce que tu trafiques dans le logiciel, mais ta config n'est pas correcte pour moi c'est baclé.
Si tu ajustes le niveau de bruit ambiant capté par le ECM800 pour être à -75dBFS dans le vumètre In, c'est sûr que c'est du grand n'importe quoi boris ...
Perso je procède de manière 100% fiable en suivant le mode d'emploi de REW? tout bêtement.
https://www.roomeqwizard.com/help/help_e...utcal.html
La tranche d'entrée mic XLR de ma carte son a son potar physique réglé au plus bas en entrée, car le m23 envoie de la patate
(but premier = pas saturer la tranche en entrée, ... et aussi avoir de la réserve clean pour pouvoir entrer des niveaux acoustiques (donc électriques) plus élevés, +10 (104dB) ou +15 (109dB))
Je branche ensuite soigneusement le micro dans le calibrateur PCE, je mets ce dernier en service, il produit un SPL de 94dB pour la capsule (par défaut)
et donc je rentre 94 dans la procédure de calibration de REW, et c'est terminé, les mesures sont fiables en SPL et le bruit de fond ambiant correctement défini en niveau
(sous réserve qu'on soit au-dessus du bruit intrinsèque du micro, sinon c'est ce dernier qui s'affichera)
"option à cocher " Use an external signal " (ça tombe sous le sens, le calibrateur étant extérieur à la chaîne de REW)
Les niveaux en entrée de dispositif ne sont ensuite plus à retoucher, sous peine de perdre la calibration (niveau d'entrée physique tranche - réglage niveau mixeur entrée carte son virtuel Windows etc)
Je vérifie ensuite pour la forme que REW m'affiche bien 104 et 114 quand je commute le PCE sur 104 et 114 SPL ... et que j'ai encore une marge de qq dB avant sat
- - -
Pour varier et faire des mesures prox diverses, PE, et aussi à plus haut SPL, il faut jouer uniquement avec le niveau de sweep dans REW
ET/OU le réglage de niveau de sortie carte-son (potar volume OUT)
ET/OU le gain preampli
ET/OU gain des amplis en façade.
L'utilisation du calibrateur n'est pas restreinte aux micros en SPL à 1kHz,
on peut aussi vérifier ou ajuster des sonomètres (comme celui dont tu disposes mesurer pour le bruit de chantier) :
![[Image: pce-instruments-calibrateur-acoustique-p...87861.webp]](https://www.pce-instruments.com/french/slot/7/artimg/normal/pce-instruments-calibrateur-acoustique-pce-sc-43-5932539_1387861.webp)
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876