Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

temps de montée du numérique qualité CD
RE: temps de montée du numérique qualité CD
(20/01/2025-19:50:22)JM Plantefeve a écrit :
(20/01/2025-19:04:28)calculette a écrit : En effet il existe des exemples ou ça se produit
Non ! #31

Je ne vois pas pourquoi Jean-Marc. Dans l'exemple du carré, tu prends le sinus de fréquence max de même niveau électrique que le carré (ce qui conduit à ce que le sinus présente un temps de montée autour de zéro supérieur au carré évidemment), alors que le sinus de fréquence max du carré est lui de niveau bien, bien inférieur à ce niveau (conduisant à ce que le temps de montée autour de zéro de ce sinus soit bien inférieur à celui du carré).
La RI correspond à un bruit blanc (c'est le cas de mon propos). Ton analyse considère une RI de type bruit rose (cas ne correspondant pas à la bande passante d'un ampli), mais pour autant tu considères que le sinus de fréquence max est au même niveau que le carré, faudrait savoir ?
Qui plus est, le carré n'est qu'un cas particulier d'un signal périodique ne possédant que quelques harmoniques (impaires). Le temps de monté d'un signal audio, de fait non périodique, réel, peut être bien supérieur puisqu'à spectre continu en fréquences. Soit tu considères que la répartition spectrale d'un signal audio est de type bruit rose, et alors le dernier sinus possède toujours un niveau bien bien inférieur au premier sinus (et donc présente un temps de montée bien plus faible), soit tu considères la vraie bande passante qui est plate en fréquence, conduisant au même résultat (exemple des mes sinus). Un mix des deux cas n'existe pas.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre

Messages dans ce sujet
: - par EnceinteAcoustix - 19/01/2025-12:13:33
RE: temps de montée du numérique qualité CD - par xnwrx - 20/01/2025-20:20:02
: - par EnceinteAcoustix - 21/01/2025-23:29:46

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)