20/01/2025-09:51:45
RE: Petit Système versus Gros sytème
(19/01/2025-23:34:16)Cyrille-Audio a écrit : Bonjour,
(19/01/2025-21:06:56)6336A a écrit :(19/01/2025-17:53:36)Cyrille-Audio a écrit :(19/01/2025-15:50:07)Jaffar a écrit : Si on prend ça au pied de la lettre on ne devrait rien entendre dans un casque sous quoi ... 10 kHz ?
Une onde de 40 Hz n'a pas besoin d'être complète pour être entendue ; seule une fraction est nécessaire .
Merci.
c'est là que j'ai compris à quoi pouvait bien servir la surface émissive d'un hp, ainsi que la différence entre un petit et un gros système
Ce n'est pas à moi que l'on va apprendre qu'à fréquence et spl égaux, une grande surface peut avoir des avantages, notamment dans le grave.
En fait, pour faire court : réduire l'excursion est un avantage, à tous autres paramètres égaux (mais il a beaucoup d'autres paramètres).
Cependant je réitère : aucun rapport avec la taille de l'instrument à reproduire, ni la longueur d'onde correspondante.
C'est tout.
J'ajoute que cet article, dont je m'étais épargné la lecture, est un ramassis d'anneries.
J'ajouterais que dans le cadre de la réalisation d'un système multivoies, utiliser de grandes surfaces émissives peut être un avantage certain pour le grave, mais aussi un frein définitif à des raccords cohérents en directivité, ce qui est pourtant très important pour la qualité de rayonnement des enceintes quelle que soit leur technologie ... quand c'est bien fait, ça s'entend, et quand c'est pas bien fait, ça s'entend aussi mais pas pareil
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876