calculette a écrit :Bonjour
Bien sûr qu'un petit système a davantage de distortion mesurable quand on le pousse dans une salle des fêtes de 500 m2 avec 100 personnes.
Je me demande comment certains audiophiles écoutent la musique ? 30 secondes du premier morceau puis 20 seconde du deuxième . Apparemment ils n'ont jamais écouté un disque entier ou alors ils n'ont plus de tympans !
A la base je comparais petits et gros systèmes en écoute domestique pas en SONO professionnelle donc sans qu'on pousse a un niveau insupportable pour écouter un disque entier.
Ps: A un moment j'ai fait un test avec un interrupteur j'ai comparé le son d'une sinusoïde pure à 360 hz fait par le 38 Altec puis en basculant sur le pavillon Iwata le timbre est très différent. Cependant un microphone ne capte pas cette différence j'ai fait un enregistrement à écouter au casque et là il n y a plus aucune différence ça redevient un même 360 hz.
Denis
malheureusement ton retour d'expérience amusant ,est à mon avis pas suffisamment objectif .
l'outils capte surement des différences visibles sur le "360hz" mais ton analyse vraisemblablement insuffisante te fait croire le contraire .
un niveau de réalisme audible implique forcement un niveau SPL d'écoute minimum , le minimum est à mon avis un niveau autour de 85db au pe , dans un comparatif a la base dans une pièce d'écoute normale à domicile , et donc absolument pas en SONO professionnelle , ni dans une salle de fête de 500 m2 avec 100 personnes..
dans mon cas le volume de ma pièce d'ecoute est de 100m3 pour 32m2.
pour différentier les capacités différentes d'un petit et d'un gros système , il convient aussi d'effectuer les mesures à un niveau SPL minimum un peu plus élevé que celui du niveau d'écoute qui procure une écoute avec un minimum de réalisme (pour le plus gros ), et pas celui d'une simple ambiance musicale .
je réécris intégralement mon premier message dans ce fil qui avait été supprimé par la modération :
(19/01/2025-07:59:47)calculette a écrit : Ce qui est très amusant c'est que REW trouve même que ce système est meilleur que l'ancien, au point d'écoute la réponse est globalement plate, il n'y a pas trop de pics et la distorsion est très basse, même l'extrême grave est présent à la mesure (pour une petite enceinte close !)
La différence majeure entre un gros système et un petit système c'est que le premier s'approche du réel et que le second fait de la reproduction musicale.
Voilà ce retour d'expérience ça peut peut-être aider certains à choisir d'augmenter ou au contraire de diminuer leur système.
Denis,
si l'acoustique de la pièce permet d'exploiter des gros HP sans rajouter des nuisances sonores (des résonances modales) ,
ce qui différencie le plus un petit d'un gros système , c 'est la qualité de reproduction du registre grave avec un gain très net en dynamique et donc en réalisme .
alors, ton retour d'expérience me fait bien rigoler, car chez moi les différences de mesures entre le gros système 4 voies ( 3 voies équipés d'un 38cm + sub 46cm) et le petit système 3 voies équipé d'un 25cm , sont très nettes et permettent de distinguer très facilement le petit et le gros , comme on dit y a pas photo entre les deux , le constat des l'analyses des mesures detaillées est autant flagrant à la mesure qu'a l'écoute .
une simple mesure d'un seul coté au PE (à 3.5m pour le gros et 2.5m pour le petit ) avec un niveau de mesure de 90db-95db de niveau SPL (au pe) montre des écarts de distorsions très importants dans le grave et extreme grave ..
en bref il est très probable que l'analyse des partages du mdat des deux systèmes avec des bons niveaux de mesures calibrés , soit en totale contradiction avec tes affirmations pour le moins très insolites au sujet des mesures Rew...
et pourtant j'aime autant écouter le petit système que le gros système , le petit système me convient parfaitement à un niveau d'écoute très modéré ….