Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

temps de montée du numérique qualité CD
RE: temps de montée du numérique qualité CD
Bonjour,

La comparaison avec le vinyle a déjà été faite ici : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8364
Mais quand on regarde un carré à 300 hz le temps de monté est toujours très bon par rapport à la largeur des créneaux même en numérique.
En fait le temps de monté est lié à la BP plus le matériel monte haut plus le front est raide le problème c'est que l'oreille humaine est limitée et encore plus avec l'âge.
(ce qui à l'époque a justifié les choix de la qualité CD)
Il suffit de réduire les composantes des plus hautes fréquences de Fourier d'un signal carré pour voir ce qu'il devient et comment il s'arrondit et perd ses front montants.
Perso j'ai fait des tests avec mes vielles oreilles de 66 ans avec un signal carré de 1000 hz dont j'enlève progressivement les composantes de fréquences élevées (elles sont toujours impaires)  je peux supprimer 19 khz , 17 khz, 15khz ,13khz, 11khz sans percevoir la différence avec un carré parfait fait au générateur  si j'enlève la composante 9 khz là oui j'entends une différence.
Donc pour répondre à Raoul il faut bien évidement prendre un ampli qui ait un temps de monté meilleur que le signal source à reproduire pour ne pas encore dégrader ce signal mais l'ampli le plus bas de gamme du commerce rempli déjà cette condition.

Denis,

PS: Je crois avoir laissé mes tests d'écoute sur le fil  "qui entend les super tweeter " dans haut-parleurs.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: temps de montée du numérique qualité CD - par calculette - 17/01/2025-17:40:26
: - par EnceinteAcoustix - 19/01/2025-12:13:33
: - par EnceinteAcoustix - 21/01/2025-23:29:46

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)