Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Classe A efficiente : une nouvelle voie ?
RE: Classe A efficiente : une nouvelle voie ?
Le point de masse est la référence de toute tension relevée.
Le bias est issu de l'étage qui précède l'attaque de Q1,Q4 pour le montage A ou, Q7,Q10 pour le B. La polarisation est donc effectuée en amont des montages basiques que je t'ai transmis. Ce qui autorise l'emploi de tels montages indépendamment de la classe d'amplification (A, AB,ou B) choisie.
A tout moment Q2/Q3 son driver délivre une tension V+=(Vc-V(outA))/2  à l'aide du pont diviseur composé de deux résistances de valeurs R située entre Vc et OutA. La résistance r compensant les Vbe de Q3 et Q2. Le principe est le même en ce qui concerne Q5 et Q6 et les résistances qui définit le V-
L'analyse du montage B est le même en dehors du fait que les 2 branches de puissances Q7,Q11 et Q10,Q12 sont équipées chacune d'une paire PNP+ NPN ce qui permet d'approcher une meilleure symétrie  de l'ensemble. Inutile de te dire que c'est cette dernière solution qui a ma préférence.
Ces deux montages de base sont différents de ce que j'ai pu transmettre par le passé.
Ils sont dérivés de montages permettant d'utiliser des Bjt au Vceo plus faibles que le cumul des tensions d'alimentation. Ce qu'a fait Hafler dans certains de ses amplis dans les années 70.
Cordialement
JCB
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre

Messages dans ce sujet
: - par EnceinteAcoustix - 15/01/2025-15:18:19
RE: Classe A efficiente : une nouvelle voie ? - par JCB - 16/01/2025-16:11:58

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)