Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Classe A efficiente : une nouvelle voie ?
RE: Classe A efficiente : une nouvelle voie ?
Bonjour,

Merci pour vos retours sur les solutions de classe A efficiente.

De mon côté j'ai avancé avec un schéma de principe qui fonctionne en simulation sur le schéma initial présenté dans le premier post.

Les transistors de sorties (Q5 et Q6) sont maintenant déconnectés de l'alimentation +/-25V (qui  fournit maintenant moins de 100mA). A la place on a connecté une alimentation flottante "simple rail" de 27V et une électronique qui fait varier, par rapport à cette alimentation de 27V le point de masse pour le retour de courant de la charge. Du point de vue du circuit initial qui est référencé à la masse, les transistors de sortie voie varier les potentiel V+ et V- en phase avec le signal de sortie.
L'électronique ajoutée reste relativement simple et compacte par rapport à d'autres solutions qui font intervenir par exemple deux amplificateurs classe D ou AB pour piloter chaque rail d'alimentation avec chacun son alimentation. (les petites alims pilotant Q7 et Q8 sont juste la pour simplifier le schéma, c'est pour la polarisation des transistors, à remplacer dans un schéma définitif par les procédés habituels classe B ou AB)

Sur les courbes du bas, on voit que la dissipation au repos des transistors est maintenant inférieure à 20W chacun, soit une dissipation totale quasi divisée par deux. On pourrait croire qu'il faut ajouter dans les pertes au repos la dissipation de l'électronique ajoutée, notamment les transistors Q7 et Q8. Mais en fait non, car au repos il n'y a pas de courant dan la charge donc rien qui part dans le point de masse piloté par Q7 et Q8.

Toujours au simulateur, j'ai mesuré la distorsion avant et après la modification.

Schéma initial : distorsion à 1Khz, 15V crête :

Shéma low power : distorsion à 1Khz, 15V crête :

La distorsion avec la version low power est un peu meilleure. C'est certainement dû au fait que le swing de Vce des transistors de sortie est divisés par deux. Le dégradé est le même.

Reste à voir le problème de la stabilité qui est assez sensible. Là j'ai utilisé pour la simu un ampli-op ultra rapide dédié à la vidéo (LM6165). Il faut un gros slew rate (ici 300V/us) et un gain-bande élevé (là 725MHz).
Répondre

Messages dans ce sujet
: - par EnceinteAcoustix - 15/01/2025-15:18:19
RE: Classe A efficiente : une nouvelle voie ? - par jacquese - 16/01/2025-08:56:21

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)