J'ai assemblé un ampli à tube MC1/60 ..... sans aucune compétence.
RE: J'ai assemblé un ampli à tube ..... sans aucune compétence.
(25/12/2024-21:28:43)jeanrichard a écrit : Bravo Dominique Smile

on attend la suite .... photos descriptif

pour se donner envie de s'y lancer aussi Idea

Cdlt

Jean-Richard

Bonjour Jean-Richard,

Tu sais avec le montage c'est relativement simple mais il faut avoir des calculs au petit oignon.
Calculs que Pascal a effectué et validé par des simulations et des montages de laboratoire afin d'avoir le meilleur swing pour driver au maximum la MC1/60 en deux étages.

Une fois le schéma en ta possession, il suffit de suivre celui-ci sans se tromper (même en ne sachant pas à quoi cela correspond).

Moi, j'ai fait le choix de connexions au plus court pour ce qui est de la modulation (8 à 10 cm de conducteurs).
Et de ne croiser les basses tensions, les hautes tensions et les modulations qu'au minimum (pas plus de 15 cm de câbles suplémentaires hors lignes de masse par fonctionnalité). Tout est calé en l'air bout à bout.
Ce qui m'a obligé à réfléchir en 3D (malgré mon âge déjà avancé), tout en intégrant pas mal d'astuces personnelle car j'étais quelque peu seul devant ma feuille.
C'est une des raisons pour laquelle j'ai intégré un châssis bois dans le châssis principal avec des piétements qui me permettent des accès de tous les cotés sans s'en être gêné par le cadre récepteur de l'ampli. Je peux faire fonctionner l'ampli verticalement et horizontalement sans qu'il soit dans son cadre.

Le résultat final une fois assemblé a été découvert par Pascal et Bernard qui étaient surtout intéressés par le fonctionnel et la sonorité restituée.
Moi, j'étais intéressé par ce fonctionnel mais aussi par le visuel, ce qui m'a obligé à repenser certaines solutions mises en place.
Pour la sonorité, elle a été au rendez-vous du premier coup, absolument superbe.

Bref, c'était assez amusant et prenant tout à la fois.

Après, nous avons tous les trois perdu beaucoup temps à trouver un problème de ronflette qui a été réglé en changeant le transfo RCore que j'avais d'installé
Ce temps perdu était dû à l'incompréhension car après de multiples vérifications du schéma et des composants tout s'est avéré sans erreur de ma part.

C'est une aventure qui vaut vraiment le coup, car le résultat auditif est plus qu'à la hauteur, il y a de l'infra (bizarre), du vrai bas rapide et percutant et du haut. Bref tout y est sur la VOT (impensable), c'est très étonnant de véracité rythmique et instrumental. 
Tu l'auras compris c'est un véritable plaisir auditif cette mise en oeuvre de la MC1/60 qui, il me semble va beaucoup plus loin que mes 300B ou autres amplis qui sont à ma disposition.
Je n'ai pas encore trouvé de quoi l'écarter afin de ne mettre que mon système constitué de mes 15A en service. Laissons le temps au temps pour affiner le ressenti.

Ce sont deux excellentes approches pas si éloignées que cela.
Bonnes fêtes à tous et à 2025.
Dominique
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: J'ai assemblé un ampli à tube ..... sans aucune compétence. - par foecouter - 31/12/2024-18:41:14

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)