J'ai assemblé un ampli à tube MC1/60 ..... sans aucune compétence.
RE: J'ai assemblé un ampli à tube MC1/60 ..... sans aucune compétence.
(28/12/2024-13:23:23)6336A a écrit :
(28/12/2024-12:40:42)AndréJ a écrit : Oui, cette série de tubes est très intéressante, MC1/60, TM100, RS237 et bien sûr 211/VT4C, ça donne des amplis plus puissants que les 300B classiques, très bien timbrés, mais plus difficiles à réaliser (à cause de l'alim autour des 1000V), la principale qualité est selon moi l'équilibre général, la distinction, et tout de même une certaine puissance. Après en bas ça manque un peu de "kick" dans le grave comparé à un bon ampli à transistors (un ampli en classe A, à transistors bipolaires par exemple). Tu t'en apercevras (ou pas) à terme. Selon le type de musique que tu écoutes ça peut ne pas du tout poser de problème. L'avantage est aussi de pouvoir faire un premier étage/driver avec un seul tube (j'ai du en faire une bonne dizaine de versions).

C'est surtout la qualité du transfo de sortie qui est difficile à réaliser et qui pose des difficultés. La valeur du primaire n'est pas de 2,3 à 3,5K comme pour une 300B, mais de 5K à 10K, ce qui augmente la résistance du primaire en continu, le tout avec un isolement très largement supérieur à 1KV. Réduction de la bande passante, augmentation des capacités (chute dans les fréquences aigües), sachant qu'il faut essayer, pour descendre dans le grave, de conserver la valeur de la self du primaire la plus élevée possible.
Bref, le compromis, comme toujours, bobiner ce type de transfo est un art.
L'avantage de ces tubes est un recul de grille moins profond que la 845, mais les quelques 1KV restent dangereux.
Malgré tout ça, on arrive effectivement, et je vous rejoins, à des résultats d'écoute assez extraordinaires...  surtout à mon avis dans le bas-médium. La faiblesse étant effectivement l'impact et la tenue dans le grave sur de la musique moderne, par exemple. Difficile de faire du grave comparable à un totor, ou même un OTL, avec le passage unilatéral du courant continu au primaire.

Bonjour,

J'ai retenu le transfo de sortie Tamura F2013, mais il existe bien sûr d'autres options...

A plus
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: J'ai assemblé un ampli à tube MC1/60 ..... sans aucune compétence. - par AndréJ - 28/12/2024-15:04:27

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)