22/12/2024-14:15:50
RE: Comment juger/quantifier les améliorations
(22/12/2024-12:06:19)RM8Kinoshita a écrit :(22/12/2024-11:50:40)calculette a écrit : Ma fille joue du violon n'importe où dans la cuisine , dans le séjour, devant les baies vitrées et même dans le couloir ! le son est toujours excellent bien meilleur que la meilleure chaine hifi du monde, par contre pour un piano c'est pas pareil ça dépend des fréquences mises en jeu.
Écouter un instrument en direct dans un couloir d'habitation, une cuisine ou face à une baie vitrée n'est absolument pas comparable avec la démarche de reproduction de ce qui est enregistré sur un sonogramme, l'exemple n'est pas pertinent à mon avis. Je peux jouer du violoncelle dans mes chiottes, avec des pics sur les modes correspondant aux notes à +30 dB pour certaines ça ne ressemblera absolument pas à la partie qui serait enregistrée sur un disque : quand on enregistre au plateau, l'espace y est très dégagé, la première réflexion est au sol et les autres sont très lointaines temporellement. Dans une petite pièce domestique, c'est l'inverse, les réflexions sont nombreuses et temporellement très rapprochées (cela conduit à un son brouillé/fort/halo/imprécis) et la réponse modale y prédomine, ce ne serait pas enregistrable / présentable qualitativement, d'un point de vue objectif comme subjectif.
crdt.
"ce ne serait pas enregistrable / présentable qualitativement, d'un point de vue objectif comme subjectif".
Avec une prise rapprochée le violoncelle dans les chiottes à mon avis ça le fait !
Le problème c'est qu'on est pas capable de de reproduire un simple instrument qui peut se jouer partout sans être altéré y compris dans une salle de bain toute carrelée:
Il faut déployer des moyen considérables de traitement acoustique pour un résultat qui restera loin de la réalité sur un système stéréo de toutes façons !
Le violon de Julia Fischer ou la voix de Céline Dion sont des sons monophoniques, assimilables à des sources ponctuelles et tant qu'on ne les écoute pas de trop loin on n'a que très peu de sons réfléchis donc la qualité authentique est préservée dans n'importe quelle pièce .
(avec Céline Dion dans les chiottes on est un peu serré tout de même !)
Le 3.1 avec la chanteuse monophonique au milieu c'est pour quand ?
Denis,