16/12/2024-23:41:31
RE: large bande et clavecin
(16/12/2024-23:10:37)banzai a écrit : je parle pas de "écrasement de la dynamique".... simplement de passer les fréquences sous 200 Hz, car l'animal descend pour certains largement sous le 40 Hz, ce qui fait un beau petit paquet de touche du clavier, pratiquement la moitié !
Je ne pense pas qu'on puisse délibérément se passer de cette moitié de clavier sous 200Hz ne serait-ce que peut atténuée.
Bref, 200 à 14.000 Hz non non, pas concevable pour reproduire du clavecin, LB ou pas.
Bien cordialement
Oui, je sais, j'ai eu l'occasion d'assister en petit concert privé (chapelle) un clavecin, ça descend bien
Et la finesse de la corde pincée est très subtile d'où le sujet !
et pour être honnête, on est loin du compte de ce que l'on peut entendre sur nos enceintes, large bande ou autres, en l'état je reste sur la mise au point au dessus de 200 Hz.initialement la partie la plus complexe à reproduire n'est pas sous 200 Hz mais au dessus sur ce que l'on perçoit le mieux, et selon où tu es placé dans la salle de concert (petite) la perception du grave sera différente, donc je m'en fout pas de le sens, ce n'est pas important mais ce n'est pas ce qui m'intéresse.
Bien cordialement.
