Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

effets de l'IA dans le domaine de la musique
RE: effets de l'IA dans le domaine de la musique
Les investissements dans l'AI suivent une courbe assez régulière, entre de très longs hivers et de courts printemps.

Les grosses boites attendent de ROI assez rapides, ce qui pour le moment n'est pas du tout le cas. Sauf pour le codage et encore.
Une technologie naissante, extrêmement énergivore, sujette à ces fameuses "hallucinations", ça reste vraiment putatif.
Le principe même des LLM fait que les "datas" sont toujours en retard.

Pour l'imagerie médicale, c'est parfois une aide précieuse. Mais mon père jetait systématiquement les comptes rendus des radiologues et se concentrait sur les images : "ces gens ne savent pas quoi chercher. Si j'ai demandé des images, c'est pour être sûr de ne pas m'être trompé". C'est dire le degré de confiance. Ca n'était pas un génie, plutôt un artisan très consciencieux.
ça peut très bien marcher pour du "fine tuning" ou la résolution de problèmes déjà bien étayés. Quant à inventer quelque chose, c'est pas pour tout de suite. Et le rapport énergétique est vraiment franchement mauvais.

Des chercheurs ont réussi à établir le connectome des drosophiles, faire pareil pour un mammifère, puis un humain, c'est très nettement un autre Ordre de grandeur.

Bricoler de nouvelles symphonies de Haydn, ou des cantates de Bach, c'est assez facile, par contre réellement inventer de la musique, ça n'est pas pour tout de suite et quand ça arrivera, il sera très largement temps de débrancher.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: effets de l'IA dans le domaine de la musique - par YvesA - 14/12/2024-23:57:31

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)