12/12/2024-08:48:17
RE: Dolby Atmos, que pensez vous des déclinaisons pour la musique et le homecinéma?
(11/12/2024-22:17:23)jeanfrancoisW a écrit : Bonjour,
J'ouvre ce sujet afin d'en faire un sujet dédié à la déclinaison du Dolby Atmos (originalement conçu pour le cinéma) en version pour la musique et le home cinéma que ce soit en streaming ou sur supports physiques.
Qu'en pensez-vous, la qualité vous semble-t-elle au rendez-vous?
Que pensez-vous de l'approche marketing de Dolby sur l'Atmos?
Concernant l’approche marketing, à titre personnel, je suis contre les formats propriétaires et j’aurais préféré pour l’audio immersive, que cela soit du MPEG-H 3D audio (standard ISO/IEC 23008-3, aux spécifications accessibles, ainsi qu’un logiciel de référence) dans son profil de base (sans les brevets Dolby) utilisé par Sony pour le 360 Reality Audio ou encore mieux, qu’une version open source lossless soit présente. Une solution open source mais non lossless existe avec Opus, mais rien du coté du Flac.
L’Atmos (version grand public) impose l’utilisation de matériel spécifique (pas de version logicielle, pas de plug in VST…), issu du home cinema. Donc pas possible sauf à avoir le budget pour un Stormaudio ISP ou un Trinnov Altitude de pouvoir rester en numérique jusqu’à la sortie des DSP ou des amplis. De même pour le cas où on a de l’amplification de puissance, il faudra ajouter un preamp home cinema, matériel dont les prix s’envolent, dans la lignée de la hifi de luxe (Marant AV10 par exemple).
Cela dit, l’Atmos audio est une opportunité pour les studios de se renouveler, au niveau matériel, compétences et production et c’est tant mieux.
Pour la tv on aura aussi droit à une hégémonie Dolby, avec l’ac4. Pour l’instant heureusement l’audio des services UHD est prévue en simulcast avec l’ac3, pour lequel il existe du logiciel open source. Espérons que cela va durer, la fin des émissions tnt en HD est prévue pour 2029.