(07/12/2024-17:09:29)Sébastien a écrit : Bonjour Gilles,
Au niveau du grave pavillonné, comment se comparent les deux 15" par canal en pavillon estrade vs. un 15" en petit pavillon ? Il me semble que plusieurs dépeignent le pavillon estrade pour le grave comme étant une voie royale avec celles des pavillons de grave en béton dans le plafond, à la japonaise, ou bien aux pavillons intégrant tout le côté de la pièce en hauteur comme ceux que Macel Roggero avait.
Bonne fin de semaine,
Sébastien
Salut Sébastien
Ça c’est une très bonne question, mais a laquelle il est super difficile de répondre car elle implique entre autre la préférence pour tél ou tél type de grave par chacun !
Pour le grave en estrade, je le décrirais comme un grave qui ne * s’entend * pas, il est là et il descend très bas, mais à l’écoute ça ne semble pas spectaculaire !
Pour le grave d’un 38 en bass reflex dans un volume conséquent ( le petit pavillon influe peu sur la réponse ) on retrouve un grave qui * s’entend * d’avantage , mais qui serait un peu moins dynamique qu’avec l’estrade !
En fait, ce que j’observe c’est que le raccord avec le haut parleur de l’autre voie joue un rôle prépondérant et du coup il est difficile de parler DU grave en faisant abstraction de la façon dont il est associé aux autres voie et à quel types de haut parleurs !
D’ailleurs c’est intéressant car j’ai la même coupure sur les deux systèmes ( autour de 300 hz ) et donc je peux comparer les graves sur la meme bande de fréquences !
Ps: la forme sphérique de la charge du 416 apporte à l’écoute visiblement une réponse très très propre !
Bien cordialement.
Gilles
Gilles