Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Mixage Atmos music vs cinéma pour l'album live Nevermore
RE: Mixage Atmos music vs cinéma pour l'album live Nevermore
(05/12/2024-10:44:55)thxrd a écrit : Excellente synthèse ..des 2 approches 

Il y a plusieurs raisons en fait des «  différences » 
La principale est qu’il s’agit de 2 marchés différents 
Le Dolby Atmos «  music » est à 90 % destiné à des usages ou l’écoute se fera non pas sur des équipements stéréo «  hifi » de qualité ( les fournisseurs de contenu en streaming et Dolby se foutent totalement de cette partie de marché bien trop petite de nos jours ) 
La majorité écoutera au mieux sur une barre de son et bien souvent sur tablette ou au casque sur smartphone 
Et donc le Downmix vers stéréo pure sera bien plus cohérent…qu’un downmix Atmos «  cinema » vers 2 canaux 
…. Le mix Atmos Music ayant anticipé cet aspect 
Bonjour,

Merci pour ton complément. Il y aussi un autre aspect moins connu, c’est le fait qu’avoir la centrale en moins en DDP sonne mieux, cela vient simplement du fait que le débit étant constant, avoir un canal en moins laisse plus de place pour les autres en termes de débit donc de qualité.

Citation :Après celui qui à une bonne expérience en multicanal et en immersif .et un vrai équipement Atmos ne se pose 
pas de questions sur le sujet .. surtout sur le résultat en terme de «  spatial » .. 
Si je prends ta réflexion sur le ton humoristique et que j’applique ton raisonnement, tout ceux qui se préoccupe du spatial et utilise une représentation spatial, donc qui utilise le Dolby Renderer affichant la spatialisation en Atmos (c’est à dire les studios) n’ont donc pas une bonne expérience en multicanal et en immersif et un vrai équipement Atmos! Wink

Plus sérieusement, il faut partager son expérience et expliquer les différences que l’on peut entendre, et il y en a sur le rendu spatial en fonction des choix de mixage retenus pour une musique. J’ai eu de nombreuses questions sur le sujets, j’ai donc mis en œuvre une représentation visuelle qui aide à mieux interpréter ce qui se passe à l’écoute.

Citation :je maintiens ce que j’ai dit il y a qqs temps sur le sujet ..
L’Atmos Music est essentiellement une démarche marketing de Dolby et des fournisseurs de stream ne visant qu’à faire consommer de l’équipement et du programme 
Il n’y a pas de démarche scientifique qualitative .. ( d’autant que Atmos en DD+ c’est non lossless )
Oui, tu as toujours un problème avec Dolby qui te masque beaucoup de choses et que je finis par trouver limite irrespectueux pour les ingénieurs du son qui travaille dans ce format ou dans un autre format spatial. Le Dolby Atmos est un nouveau moyen de faire du multi canal, il y a eu de nombreuses tentatives par le passé avec différents formats. Les ingénieurs sont bien conscients des limites du formats Dolby Digital Plus.
Tu devrais regarder le travail qui est fait par certains ingénieurs du son comme Morten Lindberg, qui fait de l’Atmos mais pas que dans ce format en distribution (avec le DXD 7.1.4 et même les master Dolby ADM).
Le blu-ray ou les sites proposent aussi des albums avec des piste en Dolby TrueHD (donc Lossless). Il y a une véritable approche du son spatial en musique qui se développe.

Bonne journée,
Jean-François
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Mixage Atmos music vs cinéma pour l'album live Nevermore - par jeanfrancoisW - 06/12/2024-09:00:31

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)