27/11/2024-18:03:32
RE: large bande et clavecin
(27/11/2024-11:12:22)jys a écrit :(27/11/2024-10:35:15)RM8Kinoshita a écrit :(27/11/2024-09:08:47)tonipe a écrit : Les haut-parleurs large bande de grand diamètre :"Petite" membrane, de ... 21 cm, avec son problème de masse (+ la grosse bobine) incapables de reproduire correctement de l'aigu au-dessus 3/4 kHz.
Je ne crois pas inutile de rappeler la spécificité d'un "BIFLEX" :
Ce sont deux membranes concentriques, avec une seule bobine mobile, une "petite" membrane au centre équivalente à celle d'un HP de 21 cm, une membrane annulaire à l'extérieur de diamètre extérieur équivalent à celle d'un 38 cm.
Les deux membranes sont reliées par une suspension, rigide aux basses fréquences, souple aux hautes fréquences, de telle sorte qu'au-dessus de 900 Hz, environ, seule la petite membrane fonctionne.
Le comportement dans le médium aigu n'est pas celui d'un haut-parleur large bande de grand diamètre avec bicônes.
Fractionnement important, directivité aléatoire, super raide et sans aucun contrôle, gênante car projection équivalente à un point de qq. mm au point d'écoute ...
Autant d'éléments rédhibitoires pour nombres de paramètres des signaux à reproduire en bande audio.
Il n'existe qu'une seule solution pour résoudre ces problèmes émissifs physiques :
un dispositif dont la surface/diamètre/masse mobile ne soit pas un obstacle à la bonne reproduction technique des aiguës entre 3 et 20 kHz,
de plus petites dimensions physiques, rapport aux longueurs d'onde qu'il va reproduire
(pour faire simple, généralement une dôme de dia. inférieur ou égal à 38mm, bien qu'il existe d'autres solutions).
Ça passe la plupart du temps non par un cône papier mais un dôme, plus petit, une masse mobile nettement plus faible, un matériau adapté à ces fréquences
(le carton ça ne convient pas) et c'est tout de suite plus simple pour obtenir un rayonnement physique plus homogène, qui soit raisonnablement large
afin de donner une bonne notion de scène stéréo au point d'écoute, suffisamment large et stable, confortable.
C'est la raison de la présence d'enceintes multivoies, de qualités et de prix très variables, sur le marché, et ce depuis plus de 60 décennies.
L'ajout du tweeter n'est pas un élément de marketing commercial, mais un élément techniquement indispensable
pour résoudre certains problèmes de rayonnement insolubles avec une grosse membrane carton. Et cela s'entend.
crdt.
Waouh ! Vous faites dans le "Pharaonique" maintenant...
(27/11/2024-11:22:12)tonipe a écrit : Je ferai juste remarquer que 60 décennies, cela fait 600 ans, et qu'il y a 600 ans, les haut-parleurs n'existaient pas.
Le chiffre n'est pas si mal choisi, il y a 600 ans c'était l'inquisition, un peu ce qui se passe ici.
Je laisse entendre que je vais peut-être évoluer sur mon système, et chacun y va de son conseil.
Aujourd'hui, je n'ai rien demandé, j'ai d'autres vérifications à faire avant de penser à évoluer.
Aujourd'hui, ce n'est qu'un doute, qui, par définition, doit profiter à l'accusé.
60 ans ou 6 décennies, les lecteurs avisés auront mentalement corrigé.
Bonnes "vérifications".
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876