08/03/2013-00:06:07
RE: Re aimanter JBL 2441
Raoul a écrit :gebesoft a écrit :Bonjour à tous,"
Je possède aussi des 2441 alnico. Comment savoir si il faut les remagnétiser, en plus je suis dans l'Aveyron.
Plus sérieusement, je l'ai fait avec un tournevis que tu présentes à la sortie de la gorge.
Il faut tenir fermement ton tournevis à deux mains, parce que la force d'attirance est assez puissante et ne pas le laisser aller traverser la membrane.
"
Cher Raoul, tu galèges, I suppose...
Ne Jamais Faire La Manipe Proposée !!! C'est potentiellement destructeur (un tournevis dans la membrane, çà fait désordre...)et n'apporte aucune connaissance de valeur du flux et/ou de l'état de magnétisation
La Manière d'en 'juger', immédiate pour un audiophile, c'est d'envoyer à bas niveau de la musique non filtrée ( large bande ), sur les deux moteurs (ou Hp ), une désaimantation de l'un et/ou l'autre des deux circuits magnétique, s'entend comme un 'son' peu defini et/ou un décalage G/D de l'image
Dans le cas ( probable ), ou vous auriez des doutes , n'hesitez pas à faire remagnétiser vos 'Chers Moteurs', surtout si ils comportent des aimants Alnico qui nécessitent (au bout de quelques dizaines d'années), un 'bon coup de jouvence'
Il faut voir l'impusion envoyée dans un circuit se transformer en énergie mécanique et la force de recul qui va avec...
En région parisienne, Je connais Michel Ohana, qui depuis 30 ans Répare, fabrique et rénove tous types de HP's avec tout le respect et le savoir faire d'un Maître ès Haut-parleurs (il a une machine de magnétisation que je n'avais vue qu'au CNRS )
Cordialement