Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

REW:Alignement impulsionnel des HP de mon système
RE: REW:Alignement impulsionnel des HP de mon système
mastro a écrit :merci Eric pour les mesures ,

affiner le tweeter a t0 ,n'est pas très utile dans la phase actuelle des reglages..
c'est juste pour l'affichage plus precis de la phase /phase mini (suppression du temps de vol plus precis ), pour chaque mesure ...
cela permet de verifier par exemple si la mesure est suffisament valide , pour l'utiliser dans vituixcad , pour optimiser les synchros des phases.
je ne sais pas si le fait d'affiner l'offsetT0 n'est pas très utile dans la phase actuelle, mais tout ce que je peux te dire c'est que ça a fortement améliorer mon impulsion complète de chaque voie juste par avancer le tweeter d'environ 3cms et j'ai entendu déjà une meilleure fusion du tweeter sur le medium
Mais certainement en affinant les phases, ce sera encore mieux

Impulsion avant réglage du tweeter

Impulsion après réglage du tweeter

Citation :retrancher le temps estimate irdelay du tweeter des autres voies ,respecte deja parfaitement les ecarts temporels entre chaque voies .

les phases depliées des mesures globales apres sommation sont interessantes mais pas autant que des celles des voies separées , qui sont plus difficiles a faire coincider en phases syncrones ou à quadrature de phases..

D'accord, je vais prendre le temps de de t'envoyer les phase dépliées des voies séparer: mais autant que je me rappelle, elles semblaient pareil que celles globales

Citation :pour l'instant , il manque des mesures de voies separées filtrées avec des phases plus propres , pour valider tes nouveaux reglages de syncrhos des phases aux raccords..

je rappelle que les mesures realisées aux pe sont ok pour relever les ecarts temporels entre les voies en un point de mesure au pe , mais que les phases sont peu exploitables dans le grave et le bas medium ..

ok, je vais t'envoyer de nouvelles mesures: je pense demain

Citation :l'ideal serait de mesurer à l'exterieur , à la distance d'ecoute , mais quand c'est impossible , il existe quand même des solutions , avec des bonnes combinaisons de mesures prox.

il est est donc impératif de réaliser des mesures de proximité valides avec des phases suffisamment propres , a une distance suffisante pour intègrer les bonnes pentes des filtrages et les baffles step ..

plus le systeme est plus gros , plus ces mesures de proximité sont difficiles à realiser , car la distance minimale de mesure depasse souvent la distance critique ...

a mon avis , c'est un tres gros challenge tres interessant , qui vaut la peine de passer du temps dessus ..

pour l'instant , ca progresse assez bien , pour le medium aigu visible sur l'impulsion en sommation (mais pas confirmé avec une mesure globale au pe) .
pour le raccord du medium et du grave , ça reste encore un peu flou à confirmer aux mesures .

je constate que les mesures de 1.6m sont difficilement
exploitables , rien que par le fait quelles sont tronquées a 1khz , 5khz et 10khz.

ensuite par exemple , la courbe de reponse du grave a 1.6m , est trop differente de celle du Pe .

je pense qu'il serait tres utile de realiser des nouvelles mesures à 2.5m , de chaque voies filtrées , avec des sweep non tronqués (à des frequences trop proches des zones de recouvrement) ,de plus ca  risque rien de faire des mesures avec des sweeps non tronqués sur des voies filtrées  ...

pour ces nouvelles mesures prox , c'est pas la peine de les realiser en mode loopback ni en timing ref .

il serait aussi tres interessant d'avoir des mesures globales de ton reglage actuel ,micro au pe a la position d'ecoute au centre , et decalées de 50cm à gauche et a droite .

ok, je vais t'envoyer les mesures que tu me demandes et faire ceux en proximité sans loopback et avec des sweep non tronqués mais filtrés

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: REW:Alignement impulsionnel des HP de mon système - par Altec vot - 12/11/2024-23:12:26

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)